Comment un petit boîtier pas cher peut vous sauver la mise avant le départ pour vos périples en voiture ? Après les caméras embarquées, place cette fois aux outils de diagnostics embarqués !
Vacances, déplacements professionnels, trajets simples pour les courses, chercher les enfants à l’école, quel que soit la raison de ce déplacement en voiture, rien de plus frustrant que de se retrouver immobilisé sur le bord de la route en raison d’une panne. Pour éviter ce scénario et des dépenses supplémentaires – à l’heure où le pouvoir d’achat notamment des automobilistes est sous pression – la société Carly a créé le boîtier OBD et l’application mobile qui démocratise la réparation et l’entretien de son véhicule, partage sa feuille de route pour partir en vacances en toute sérénité.
De l’état de la batterie à la pression des pneus
Boîtier magique ? Un peu car il est capable d’établir un diagnostic global. La technologie d’un boîtier OBD et de son application mobile sont tels que Carly, permet ainsi d’identifier en seulement quelques minutes les problèmes de son véhicule, et de les résoudre. En effet, 90% des utilisateurs Carly déclarent anticiper les pannes et ainsi économiser en moyenne 1 000 à 1 500€ par an en frais de réparation et d’entretien. Plus besoin de prendre rendez-vous chez votre garagiste ! Tout au moins pour ce qui concerne les problèmes mineurs.
Un exemple : Peu nombreux sont les automobilistes qui vérifient l’état de leur batterie. Et pourtant, une batterie défectueuse est l’une des principales causes de panne de véhicules. Avant de prendre la route, il faut s’assurer qu’elle est en bon état, en particulier à l’approche de l’hiver et du froid. Le boîtier OBD peut donner des informations sur la santé de la batterie et alerter en cas de signes de faiblesse.
De même, concernant la pression des pneumatiques. Sauf quelques véhicules un peu haut de gamme proposent des témoins de pression sur l’écran du tableau de bord, il est nécessaire de contrôler régulièrement la pression des pneus, y compris de la roue de secours (NDLR : quand il en a une !!). Le système OBD peut fournir des informations sur la pression et la qualité des pneus en temps réel.
Un abonnement annuel entre 64 et 150 euros
Autre exemple : Avant de partir en voyage, inspecter les freins pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement est essentiel. Le boîtier OBD va permettre de surveiller le système de freinage et détecter les problèmes liés aux capteurs ABS ou à l’usure des plaquettes.
Enfin, et ce n’est le moindre atout de ce boîtier, il permet de surveiller les données du moteur, pièce centrale de la voiture. Un boîtier OBD surveille en permanence les paramètres du moteur, tels que la température, la pression d’admission ou encore la vitesse du ventilateur. En gardant un œil sur ces données, les automobilistes peuvent détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent !
Le boîtier OBD est donc la solution indispensable, complète et peu onéreuse pour un bilan santé réussi et des économies financières substantielles, ainsi que la sécurité des véhicules. Proposé gratuitement, ce boîtier est relié à un boîtier gérable depuis son mobile grâce à une licence annuelle dont le coût se situe selon que le boîtier soit mono ou multimarque, entre 64 euros et 150 € par an.
Prévenir vaut mieux donc que guérir…et ces 5 conseils permettront aux vacanciers de profiter de la route et des vacances en toute tranquillité.
F.Vincent
Rens : www.mycarly.com/fr