Pougne-Hérisson. En toute logique rien ne disposait ce village fait de deux bourgs associés, distants de quelques kilomètres, à devenir LE Nombril de Monde. Le seul, l’unique . Mais ici, la logique n’a pas vraiment sa place. La Merveille, énorme bloc de granit de plusieurs dizaines de tonnes qu’on peut faire bouger d’un coup d’épaule, en est l’évidente démonstration. On lui préfère l’imaginaire et il se dit que toutes les histoires et légendes sont nées là ; sortes de cordon ombilical assurant le lien avec ceux qui sont à l’origine de l’aventure. Les habitants bien sûr, mais aussi un conteur, Yannick Jaulin. Et avec le patois du coin pour fil conducteur. Car sans lui, tout cela n’aurait pas la même saveur.
Au début des années 1990, les bases du Nombril étaient posées « lors d’une journée de fête hors-norme et mémorable appelée « Sacré Nombril ».On imagine aisément la suite. En tout cas son sort était scellé par la création d’une association. Depuis, un an sur deux, Hérisson accueille son festival où se mêlent contes fantastiques et œuvres loufoques pour le plaisir de tous.
Mais le nombril c’est aussi une volonté de dynamiser un bourg qui sans cela serait tombé dans l’oubli. Le projet associatif précise-t-on a évolué de manière à développer un lieu pérenne : le Jardin des Histoires. Cet espace végétal atypique abrite aujourd’hui un large panel d’activités. Parcours sonore en accès libre, visites légendaires, spectacles contés, ateliers en famille, accueil de groupes scolaires et extra-scolaires, prestations et formations pour les artistes de la parole… Chaque oreille y trouve son conte !
Et ça fait 30 ans que ça dure. C’est normal, diriez-vous, puisque c’est l’authentique Nombril du Monde. Comme quoi, l’imaginaire c’est du solide !
Alain Vouhé
Renseignements : 7 rue des Merveilles, 79130 Pougne-Hérisson. 05 49 64 19 19