Au cours de vos futures pérégrinations en Camargue vous parviendrez peut-être jusqu’à St Gilles, cité gardoise de 13 000 habitants au riche passé architectural que la municipalité a fort justement choisi de restaurer. Là, au détour d’une ruelle typique du centre ville, au pied de l’abbatiale, vous pourrez faire halte à l’Atelier des Halles, un restaurant, bar à vins qui propose également des tapas.
L’endroit n’a pas d’étoile mais reste néanmoins une bonne adresse à noter sur un carnet de voyage. Une table respectable et gourmande dont le chef Julien Salem, accompagné de son épouse Anaïs, sait depuis cinq ans, faire frémir vos papilles sans imposer l’amertume d’une addition élevée. Monsieur a fait ses armes chez des grands de la cuisine et Madame est œnologue c’est plutôt bon signe !
Ainsi, après la tarte fine aux oignons ou la cassolette d’escargots à la crème de Laguiole et lard paysan, en passant par exemple par la souris d’agneau des Alpilles « La Crau » confite accompagnée d’un jus au thym et aux épices orientales, viendra nécessairement le temps du dessert. Nougat glacé, poire pochée au vin chaud accompagnée d’une glace Amandine de Provence font entre autres-partie des propositions qu’on peut retrouver à travers le menu ou bien à la carte, selon que vous soyez affamé ou pas.
Le tout servi dans un décor simple mais de bon goût et une atmosphère apaisante. La bistronomie faite de produits régionaux trouve ici une belle définition.