Il fait bande à part. Cet ancien quartier gitan a posé ses limites sur l’autre rive du Guadalquivir. Pile en face de la Giralda, tour emblématique de Séville, avec un œil sur la tour del Oro et la Maestranza, là où officient les toreros sous la clameur populaire. Et quand on se trouve, sur les bords du fleuve, côté vieille ville, il suffit de passer le pont Isabel 2 pour découvrir ce quartier apprécié des touristes. Haut lieu du Flamenco, Triana est aussi l’endroit où potiers et céramistes exposent et…vendent leurs travaux, à deux pas du marché aux mille couleurs où les sévillans ont leurs habitudes.
Vous l’aurez compris, une balade s’impose dans les ruelles étroites ou sur les quais de ce quartier pittoresque qui réserve d’agréables surprises à qui saura lever la tête pour admirer un balcon, une façade ou une immense faïence murale vous invitant à entrer dans les lieux typiques comme la Bodega El Patio.
Dans ce lieu, les sévillans les plus enracinés ont leurs habitudes. Devant une « copa de tinto » pour accompagner une assiette de jambon et de fromages du cru, quelques tapas ou une recette andalouse, on parle ; parfois fort, accoudé au comptoir, prenant le serveur à témoin. Le gastronome ira ailleurs. Ici on se sent bien et le moment est d’une agréable simplicité.
Alain Vouhé