Dans ce coin de Corrèze, où les routes sont agréables et permettent, à chaque virage, de découvrir un panorama, en endroit « magique ». Il est un lieu à découvrir absolument. A l’occasion par exemple de la prochaine Foire du Livre de Brive (8 au 10 novembre) et si la météo se montre clémente (sous le soleil c’est tout de même plus agréable !). Pour cela il vous faudra emprunter la route de Meyssac (D38) à la sortie de la cité gaillarde et vous apercevrez après une vingtaine de minutes un village haut en couleur en contrebas sur votre droite : Collonges-la-Rouge.
Sorti de l’oubli au cours du siècle dernier grâce à de nombreux travaux de restauration, Collonges est une invitation au voyage dans le temps. Vous parcourerez d’étroites ruelles donnant au hasard sur une église, une maison forte, un château faits de cette pierre de grès rouge qui lui a donné son nom. Des artisans, avant tout artistes, vous y attendront et si la faim vous tenaille, de bonnes tables vous proposeront de quoi vous restaurer. Car ici comme partout en Corrèze la gastronomie est une chose prise très au sérieux.
Et pour que les moins de 20 ans soient au courant, Collonges était un lieu cher à Maurice Biraud. Le chansonnier, mais aussi l’acteur du « Cave se rebiffe » , d »Un taxi pour Tobrouk » entre autres, a d’ailleurs été inhumé au cimetière du village.