Ce sont les concessionnaires que le disent ; il n’y a donc aucune raison de douter. D’autant que la marque qui ressort en tête de la grande enquête effectuée auprès de responsables de concessions des 27 principales marques opérant en France n’est autre que Suzuki, qui ferait presque figure de Petit Poucet dans le domaine. La marque japonaise finit par récolter ce qu’elle a semé depuis pas mal d’années. Des modèles qui revendiquent un bon rapport qualité-prix-équipement et en apportent la preuve auprès des acheteurs, mais aussi et surtout une marque qui entretient des rapports très étroits avec son réseau. Au cours de cette enquête, les concessionnaires ont été interrogés sur 30 critères qui caractérisent leur relation avec leur constructeur dans six domaines majeurs : vente de voitures neuves, vente de voitures d’occasion, vente de pièces de rechange, réparation, portage financier des stocks par le constructeur, marketing/publicité. Suzuki France, qui revendique être une marque à taille humaine, où l’écoute est une priorité, monte donc sur la plus haute marche du podium pour cette 26e édition. La Marque obtient la note de 7,59/10 – en progression de 0,5 point par rapport à 2020, année où elle figurait déjà sur le podium – alors que la note moyenne des constructeurs en 2021 est de 5,18/10, en baisse de 0,16 points.
Ce baromètre de référence a été réalisé par le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) en partenariat avec Auto Infos.