Quelques semaines après sa présentation internationale au Salon de Bruxelles 2025, Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 arrive en France. Avec cette variante hybride à transmission intégrale avec gestion automatisée de l’essieu arrière, Junior propose à ses clients l’offre la plus large du segment avec le libre choix entre les moteurs 100 % électriques ou hybrides et les différentes versions : Junior pour profiter de la sportivité au quotidien, des performances extrêmes avec Junior Veloce, ou de la transmission intégrale pour une conduite sûre et performante dans toutes les conditions avec Junior Ibrida Q4, en particulier lorsque l’adhérence est faible. La transmission intégrale est un facteur essentiel pour une marque haut de gamme comme Alfa Romeo
Lorsque le mode « Q4 » est activé, la transmission intégrale reste engagée jusqu’à 30 km/h afin d’assurer une motricité optimale lors des démarrages et des phases de faible vitesse. Au-delà, le système SMART Q4 prend le relais et veille à maintenir une transmission intégrale réactive jusqu’à 90 km/h. Grâce à la Power Looping Technology, la propulsion arrière demeure active même en cas de batterie faible. Dans cette configuration, le moteur électrique avant agit comme générateur, alimentant directement le moteur arrière pour une continuité des performances.
Agilité et maîtrise maximales grâce à la transmission intégrale
La transmission intégrale Q4 renforce les performances dynamiques du Junior version hybride, améliorant à la fois l’agilité et la précision en virage. Par rapport à la version hybride à traction avant, la Q4 entre plus rapidement dans les courbes et affiche un comportement plus réactif. Cette configuration réduit le sous-virage de 30 %, garantissant une trajectoire plus naturelle et précise. Alfa précise que même en mode « Dynamic », la version Q4 se distingue par un parfait équilibre entre agilité et stabilité. La vitesse de passage en courbe est nettement supérieure, sans compromettre la maîtrise du véhicule. L’optimisation de la répartition du couple, combinée à une suspension revue, améliore encore l’adhérence et la dynamique de conduite, rendant la voiture plus intuitive et engageante.
Un modèle hybride performant et efficient
Alfa veut positionner le Junior Q4 comme une référence en matière d’efficacité dans son segment. Grâce à l’absence de connexion mécanique entre les deux essieux, la consommation et les émissions de CO₂ restent faibles, avec un seuil inférieur à 120 g/km. Cette version introduit également pour la première fois sur cette plateforme une suspension arrière indépendante MultiLink, garantissant à la fois confort et plaisir de conduite.
Selon Alfa, les performances de traction sont exceptionnelles, quelles que soient les conditions. Neige, boue, routes mouillées : Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 assure une adhérence optimale pour un contrôle total du véhicule. Avec l’introduction de la technologie Q4, la gamme Junior devient la plus complète du segment.
Elle offre aux clients la possibilité de choisir entre une motorisation 100 % électrique, idéale pour la ville, et hybride, parfaite pour les longues distances.
Une transmission hybride Q4 pour une clientèle variée
Sous le capot, on trouve un moteur 1,2 litre turbo essence de 136 chevaux et deux moteurs électriques de 21 kW, pour une puissance cumulée de 145 chevaux. La configuration repose sur un moteur électrique avant intégré à la transmission automatique à double embrayage à six rapports, et un second moteur positionné sur l’essieu arrière, garantissant la traction sans liaison mécanique entre les essieux. Cette disposition assure une répartition optimale du couple et une motricité renforcée sur tous types de routes.
Pensée pour affronter les conditions difficiles, Alfa s’adresse à une clientèle variée : amateurs de sports d’hiver et d’été, adeptes de la transmission intégrale, ou encore professionnels recherchant un véhicule polyvalent. Son agilité en milieu urbain et sa capacité à s’aventurer sur des terrains plus exigeants en font un choix idéal pour les particuliers comme pour les flottes d’entreprise.
Une version Premium suréquipée
Présentée en version Premium, le Q4 inclut de série, notamment, le Pack Techno Veloce (Projecteurs adaptatifs Full-Led Matrix, Assistant de conduite semi-autonome de niveau 2 (autoroute et trafic dense), Système de navigation, réplicable sur le Combiné d’instrument digital, Hayon mains-libres, Caméra de recul avec lignes dynamiques, Radars de stationnement 360° (avants, arrières et latéraux), Système d’ouverture sans clé, Chargeur induction pour smartphone, Rétroviseurs intérieur électrochrome, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec détecteur d’angles morts, Prise USB arrière type 1 x C (Charge), Système audio à 6 haut-parleurs) au tarif de 37 000 euros, soit un surcoût de 2 500 euros par rapport à la version 2 roues motrices avec, en plus, les jantes 18’’ Petali.