La Swift, c’est le modèle de chez Suzuki le plus vendu en France et ça fait 20 ans que ça dure. On en est à 200 000 exemplaires ! Rien de moins. Alors, pourquoi un tel succès ? Sans doute parce que Suzuki a su trouver le style qui a plu dès le début de cette saga. Et comme le constructeur a du bon sens, les générations suivantes ont su apporter leur lot de nouveautés sur le plan technologique sans pour autant bouleverser le trait. On ne change pas une équipe qui gagne. Depuis ses débuts, la Swift arbore une ligne séduisante pour ne pas dire amusante et propose une palette de coloris plutôt jeunes.
Un bon rapport qualité/prix
Et ses 3,70 m de long en font une citadine parfaite pour se faufiler en ville tout en étant capable d’accueillir quatre voire cinq personnes pour une balade champêtre. Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, la Swift sait se montrer abordable financièrement et proposer un niveau d’équipements généreux. Et ce n’est pas la quatrième génération lancée en 2024 qui déroge à cette règle. On pourra simplement regretter que Suzuki limite cette offre à une seule motorisation de 3 cylindres et 82 chevaux avec hybridation légère. Mais se consoler en sachant qu’elle existe aussi en version 4×4.Allez, pour les nostalgiques, voici un petit récapitulatif de la carrière de la Swift.
Une première génération qui marque les esprits
La Swift a été présentée en première mondiale à l’occasion du Salon de l’Auto de Paris en 2004. Avec ce modèle, dont le design a séduit les visiteurs, Suzuki entre par la grande porte sur le segment le plus important du marché français, celui des citadines. 63 900 exemplaires ont alors trouvé preneurs en 6 ans
Dévoilée en 2010, la deuxième génération perpétue le succès de la précédente grâce à un design qui reste unique, toujours aussi sympathique et malicieux, accompagné de profondes évolutions technologiques optimisant encore son efficience, son comportement routier et son confort. Bien évidemment, la Swift 2 conserve le rapport prix/prestations particulièrement compétitif de la première génération. Elle se décline également en version Sport forte de 140 chevaux. 54 600 unités seront vendues de 2022 à 2017.
La troisième génération passe à l’hybride
En 2017, la troisième génération de Swift adopte une motorisation hybride Suzuki SHVS, technologie dont Suzuki a été la Marque pionnière. La citadine best-seller devient ainsi l’un des piliers de la stratégie innovante de Suzuki qui souhaite proposer une gamme VP 100 % hybride en France, un objectif atteint dès 2020. Cette troisième génération est à ce jour la Swift la plus vendue en France avec 71 400 unités.
Avec la Swift de 4ème génération
Commercialisée en France au printemps 2024, la quatrième génération de Swift marque de nouveaux progrès significatifs en matière d’efficience. Associant le système hybride Suzuki SHVS à un tout nouveau moteur 3-cylindres, la nouvelle Swift Hybrid affiche des consommations et des émissions en baisse jusqu’à 9 % par rapport à la précédente génération (cycle mixte WLTP). Fort de cet atout majeur et d’un nouveau design extérieur plus expressif, d’un habitacle profondément revu et de nombreuses technologies de confort et de sécurité, ce modèle possède toutes les qualités pour poursuivre la success-story de la Swift. Pour l’instant 11 560 clients lui ont fait confiance.
Et Suzuki de préciser que par-delà ce chiffre symbolique, le succès de la Swift ne se dément pas, en France comme dans le monde : la dernière itération de la citadine hybride Suzuki est encore et toujours le best-seller de la Marque en France, et confirme que l’Hexagone est le premier marché d’Europe pour la Suzuki Swift.
Et dans le monde ?
Les ventes et la production globales de Suzuki ont progressé sur l’exercice fiscal écoulé, qui va d’avril 2024 à mars 2025. La Marque a ainsi vendu 3 240 385 voitures(tous modèles confondus), en croissance de 2,3%.