261 ch et 360 Nm de couple. Voici brièvement résumée la carte de visite de cette nouvelle Yaris. Certes badgée « GR », mais animée par un petit trois cylindres de 1,6 litre qui revendique le droit d’être le plus puissant au monde. Tellement puissant qu’il emmène les 1280 kg de la citadine bodybuidée à 230 km/h et lui fait parcourir le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Excusez du peu. A vrai dire, l’esprit compétition n’est pas bien loin. Car en fait Toyota précise que ce modèle est né de la compétition. Après le retour du constructeur dans le championnat du monde des rallyes. Le projet, précise-t-on était d’appliquer les connaissances acquises au plus haut niveau sportif à une nouvelle voiture de route, qui serait également adaptée à la compétition et abordable pour les clients.
La GR Yaris est construite sur une plateforme unique, combinant la nouvelle plateforme qui a fait ses débuts sur la nouvelle et 4e génération de Yaris trois portes et une partie arrière issue de la des Corolla et C-HR. Les 261 chevaux et le couple du moteur sont exploités par le nouveau système de traction intégrale permanent à gestion électronique. Une autre caractéristique inspirée de la compétition, qui offre trois modes de conduite avec une répartition avant/arrière différente afin de s’adapter aux conditions : Normal (60:40), Sport (30:70), Track (50:50). Va y’avoir du sport !
Tarifs : à partir de 35.600 euros.