logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Les deux Volkswagen les plus attendues ne sortiront finalement pas, ni le SUV compact ni la célèbre remplaçante de la Golf, avant 2030

Volkswagen ralentit sur l’électrique : que faut-il comprendre ?

Adrien Par Adrien
16/09/2025
0
T-Roc - © Volkswagen

T-Roc - © Volkswagen

Mauvaise nouvelle pour l’électrique chez Volkswagen : deux modèles clés, l’ID. Roc et l’ID. Golf, verraient leur arrivée décalée vers 2030.

Derrière les annonces officielles de concepts et de nouvelles plateformes, la réalité est plus compliquée : ventes en dessous des attentes, investissements lourds, pression sur les coûts. Et cela pourrait avoir des conséquences visibles en France dans les années à venir.

Sur le même thème : 

  • Bonne nouvelle pour les marques de voitures Françaises et pour tous ceux qui ne veulent pas de voitures électriques
  • Leapmotor B10 : les commandes sont ouvertes, les prix révélés et ça devrait faire mal à certains modèles français !

Les modèles retardés : ID. Roc et ID. Golf

L’ID. Roc devait être le premier SUV basé sur la nouvelle plateforme SSP, avec un lancement prévu en 2029. Désormais, il faudrait attendre l’été 2030. L’ID. Golf, héritière électrique de la compacte la plus connue de VW, glisserait elle aussi vers la fin de la décennie. Ces décalages s’expliquent par une combinaison de facteurs : ventes électriques moins fortes que prévu, surinvestissements passés, et une stratégie industrielle à replanifier. Wolfsburg, le site historique de VW, n’accueillerait ainsi pas de production EV avant 2028.

T-Roc - © Volkswagen
Le nouveau T-Roc – © Volkswagen

Une rationalisation financière en cours

Volkswagen a déjà réduit ses coûts de 15 milliards d’euros l’an dernier, et de nouvelles coupes sont prévues. La marque doit arbitrer entre investir dans de nouvelles usines, moderniser ses chaînes de production et maintenir une gamme compétitive. Un plan évoqué consistait à transférer la production du Golf thermique au Mexique pour libérer Wolfsburg dès 2027, mais ce calendrier pourrait lui aussi être repoussé. Résultat : l’industrialisation des futurs modèles électriques prend du retard.

Conséquences possibles en France

Pour le marché français, ces retards risquent de se traduire par moins de nouveautés VW en concession à court terme. Or, la demande locale pour les voitures électriques progresse rapidement grâce au bonus écologique, au leasing social et aux contraintes liées aux ZFE. Les clients attirés par un SUV électrique compact ou une Golf zéro émission pourraient se tourner vers des alternatives déjà disponibles : Renault Mégane E-Tech, Peugeot e-3008, Tesla Model Y, ou encore MG4.

Comparatif des modèles concernés

Modèle Lancement prévu Segment Impact en France
VW ID. Roc Été 2030 SUV compact SSP Retard face aux Tesla Model Y et Peugeot e-3008
VW ID. Golf Vers 2030 Compacte électrique Manque de réponse face aux Renault Mégane E-Tech et MG4

Pression sur les prix et sur le réseau

Si VW veut maintenir ses parts de marché en attendant ses nouveaux modèles, il devra miser sur sa gamme actuelle (ID.3, ID.4, ID.5). Cela pourrait se traduire par des offres commerciales plus agressives ou des baisses de prix, pour contrer la concurrence asiatique et française. Les concessionnaires VW en France pourraient souffrir de cette période d’attente : moins de nouveautés fortes à mettre en avant, plus de pression sur les marges.

ID.3 - © Volkswagen
La petite citadine ID.3 – © Volkswagen

Une pause stratégique, pas un retrait

Il ne s’agit pas pour Volkswagen d’abandonner l’électrique, mais d’adapter son rythme à la demande réelle. Les prochains modèles arriveront, simplement plus tard que prévu. D’ici là, la marque doit stabiliser ses investissements, sécuriser ses usines et s’assurer que ses futures voitures trouvent leur public.

Ce que vous devez retenir du retard des Volkswagen électriques…

  • Volkswagen retarde l’ID. Roc et l’ID. Golf, désormais attendues autour de 2030.
  • Les raisons : ventes électriques inférieures aux attentes et réorganisation industrielle.
  • En France, l’absence de nouveautés VW pourrait profiter à Renault, Peugeot, Tesla ou MG.
  • La marque devrait compenser par des offres plus agressives sur sa gamme ID actuelle.

En clair, VW appuie sur pause pour mieux repartir. Mais dans un marché électrique en pleine accélération, chaque année compte, et la concurrence ne l’attendra pas.

Images : © Volkswagen

Tags: volkswagen
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

La Clio est le modèle le plus vendu en Europe, et Renault enfonce le clou en présentant une nouvelle génération

17/09/2025
ACTUALITÉS

Au Salon automobile de Lyon, Suzuki présentera le nouveau e-Vitara, premier SUV tout électrique à deux ou quatre roues motrices

16/09/2025
Drapeau Europe
ACTUALITÉS

Bonne nouvelle pour les marques de voitures Françaises et pour tous ceux qui ne veulent pas de voitures électriques

15/09/2025
ACTUALITÉS

Quatre anneaux et 3 bandes : Adidas devient partenaire officiel de la future équipe Audi en Formule 1

15/09/2025
ACTUALITÉS

Leapmotor B10 : les commandes sont ouvertes, les prix révélés et ça devrait faire mal à certains modèles français !

14/09/2025
iX3 - © BMW
ACTUALITÉS

372 km en 10 minutes et de l’IA : BMW sort le SUV le plus moderne jamais vu sur le marché auto

13/09/2025
Article suivant

La Clio est le modèle le plus vendu en Europe, et Renault enfonce le clou en présentant une nouvelle génération

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Fiat premier de la classe chez Stellantis

30/07/2023

Une Honda Civic cinq portes fin 2022

18/07/2021
L’Octavia, berline préférée des Britanniques

L’Octavia, berline préférée des Britanniques

28/10/2020

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    342 partages
    Share 137 Tweet 86
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    318 partages
    Share 127 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?