Avec l’Across, Suzuki met un pied dans le marché des grands SUV. Pratiquement 50 cm plus long que le S-Cross, l’Across est un double du Toyota Rav4 dont il empreinte la plate-forme, les groupes propulseurs, le décor intérieur et le design arrière. Seule la face avant est signée Suzuki et arbore une calandre en nid d’abeille, et des optiques étirées vers les ailes qui lui procurent un look sympa.
L’Across est surtout le premier hybride rechargeable de l’ère Suzuki. Et, pour une première, le petit Poucet japonais n’avait d’autres choix que de se démarquer de son cousin s’il voulait attirer le chaland. Autrement dit frapper là ou ça fait mal : au porte-monnaie. Le Suzuki est proposé à partir de 53 990 euros quand le Rav4 démarre à …61 000 euros. Et pour une somme d’équipements équivalente voire supérieure. Dont acte.
En bon hybride rechargeable, l’Across peut parcourir 75 kilomètres en tout électrique sur un parcours mixte. Suzuki prétend même qu’on peut arriver à 98 kilomètres en ville. Pour en arriver là, l’Across dispose d’un bloc thermique de 185 chevaux et de deux moteurs électriques de 134 kW à l’avant et 40 kW à l’arrière associés à une batterie de 18,1 kWh. Le cocktail produit au total l’équivalent de 306 chevaux répartis vers la transmission intégrale et relayés par une boîte de vitesses automatique de type CVT.
A l’usage, l’Across qui propose trois styles de conduite (Eco, Normale et Sport) doublés de quatre mode différents pour plus d’agréments, est plaisant à pendre en mains, malgré son gabarit de 4,63m de long pour 1,85m de large. Confortable, silencieux et doté de reprises efficaces, ce SUV offre un décor soigné quoiqu’un peu austère, une connectivité avancée… mais pas de GPS. Dommage. La future version qui sera proposée à 56 200 euros en sera peut-être pourvue. Compte tenu du niveau d ‘équipement déjà fourni, un tel accessoire ferait de l’Across un challenger de poids.
Alain Vouhé
Mais encore
Coffre : de 490 à 1604 litres. 0 à 100 km/h : 6 secondes. Poids : 1940 kg. Temps de charge : de 5 à 9 heures.