1997-2022. 25 ans après l’apparition de ce qui devait devenir une référence en matière de Ludospace, Renault propose désormais une énième version de son Kangoo, cette fois 100% électrique, qui vient épauler les déclinaisons thermiques essence et diesel, elles aussi construites à Maubeuge dans le Nord.
Depuis 25 ans, il fait le bonheur des pro et des privés, familles nombreuses au budget parfois serré, ou jeunes épris de liberté, ravis de trouver là un véhicule pas forcément esthétique, mais pratique. Une modularité sans pareille, des rangements dans tous les coins, un coffre immense, des portes arrière coulissantes… bref le portrait d’une auto au quotidien, un temps menacée par la concurrence et qui a su relever les défis pour rester parmi les meilleures.
A quelques détails près, rien ne distingue cette version du Kangoo E-Tech de ses soeurs thermiques, sauf la calandre spécifique abritant le nouveau losange qui dissimule le prise de recharge et le sigle sur le hayon arrière. Pour le reste, c’est du pareil au même.
Esthétiquement, le Kangoo 3 est un peu plus sexy que ses prédécesseurs, un peu seulement ! L’ensemble reste tout de même très cubique et offre une belle prise au vent, ce qui ne va pas dans le sens des économies d’énergie. A l’intérieur, si les passagers arrière seront limités dans leurs mouvements du fait d’une assise plus haute à cause de la batterie qui prend place sous les sièges, conducteur et passager sont plus gâtés. Ils profiteront d’une planche de bord complètement modernisée, mais aux plastiques toujours durs. En revanche le placage imitation bois de la finition Techno est agréable à l’oeil et les finitions sont de bonne qualité. Sur cette même planche de bord trône l’écran du système multimédia Easy-Link, de 8 pouces, qui intègre dans ce cas les infos pour gérer la marche électrique et les recharges. Infos qu’on retrouve d’ailleurs sur le compteur.
Le monde du silence ?
Rouler à bord du Kangoo e-tech revient à aborder la route en toute quiétude. Ici pas de ronflement intempestif du moteur dans les relances. L’électricité se montre efficace, bien que le moteur soit bridé à 135 km/h, et discrète… tant que le revêtement est de bonne qualité. Dans ce dernier cas les remontées du sol sont importantes, largement amplifiées par la forme cubique du véhicule qui fait caisse de résonance et laisse craindre pour les longues distances. De longues distances qui seront tout de même limitées à 285 km en parcours mixtes (wltp) autrement dit pour les départs en vacances ou près de 400 en cycle urbain. A ce stade, il faut reconnaître que Renault n’a pas choisi la facilité puisque l’essai du véhicule a été réalisé lors d’une journée durant laquelle l’hiver s’était invité. -1° au plus chaud, -4° au plus froid dans les sous-bois de la région de Mortefontaine (Oise).. de quoi refroidir la batterie et faire que nous n’avons pas consommé moins de 28 Kwh sur un parcours de 100 kilomètres environ, ce qui entame sérieusement l’autonomie plus proche alors de 190 km, selon nos estimations.
Quoiqu’il en soit ce Kangoo 3 E-Tech est agréable à conduire et à vivre. Grâce à ses larges baies vitrées les passagers profitent d’un bel espace intérieur et malgré son volume il ne souffre pas trop d’un roulis démesuré. Le freinage est efficace et la direction précise. Bien assisté par l’arsenal d’aides à la conduite, son confort est d’un bon niveau, là aussi quand le revêtement est de bonne qualité. Il semble en effet que Renault a été obligé de raffermir les suspensions pour absorber le poids des batteries. Trous et bosses se ressentent davantage.
Quant aux tarifs, et compte tenu que le bonus écologique baissera de 1000 euros au 1er janvier ; ils s’annoncent un peu salés. Tout commence à partir de 37 500 et se termine à partir de 42 200 euros. Ce qui fait tout de même un peu cher pour conduire propre. Les versions thermiques sont bien-sûr plus abordables, mais il faut se dire que c’est pour la bonne cause.
Alain Vouhé
Un peu de technique
Le nouveau Kangoo E-Tech electric ) est équipé d’un moteur de 90 kW (120 ch) et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement comme tout véhicule électrique. Un mode Eco limitant la puissance à 56 kW et la vitesse maximale du véhicule à 110 km/h optimise l’autonomie. De plus, pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, la version DC 80 kW est équipée d’une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur.
Le conducteur peut choisir parmi trois modes de freinage récupératif:
• Sailing (témoin d’affichage B1) : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
• Drive (B2) : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique.
• Brake (B3) : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne. Le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System) qui maximise l’énergie récupérée.
Le nouveau Kangoo E-Tech est disponible avec 3 types de chargeurs, selon version :
• Un chargeur 11 kW AC triphasé, adapté à tous types de charge domestique. • Un chargeur accéléré de 22 kW AC permettant de passer de 5 % à 80 % en 2h30.
• Un chargeur rapide 80 kW DC (courant continu), permettant de récupérer 170 km d’autonomie
(cycle WLTP) en 30 min, en recharge accélérée sur les bornes publiques.
Dimensions : L :4,486 ; l : 1,596 ; H : 1,893m. Coffre : 850 litres min. Poids : 1795 kg