Depuis 1964, date de sortie de la première Esseesse, la marque Abarth est passée du kit de préparation, au modèle produit en petite série. A l’époque le premier modèle du genre était animé par un petit 690 cm3 qui délivrait 38 chevaux pour une vitesse maximum de 140 km/h. Depuis, les données ont été quelque peu modifiées et les Abarth actuelles disposent d’un bloc d’1,4 litre développant 180 ch et 250 Nm de couple. Et pour faire mieux que ses aînés 595, 595 Turismo et 595 Competizione, la 695 Esseesse a subi un régime qui lui a fait perdre une dizaine de kilos ce qui lui permet de battre la Competizione d’1/10e de seconde au 400 départ arrêté. Elle atteint une vitesse de pointe de 225 km/h (sur circuit, avec le becquet réglé à 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes et le 400 m DA en 15,1 ». La transmission est manuelle, mais la boîte de vitesses robotisée avec palettes au volant est disponible en option. Enfin, sur les versions en boîte manuelle uniquement, le différentiel à glissement limité mécanique est de série. Disponible uniquement en version berline, la nouvelle Abarth 695 Esseesse est équipée d’un becquet arrière en aluminium. En pleine inclinaison (60°) et à une vitesse de 200 km/h, ce becquet réglable de 0 à 60° permet une augmentation de l’appui vertical jusqu’à 42 kg, procurant une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes.
Tarifs : à partir de 25 600 euros.