20 ans après la première S3, et celles qui ont suivi, Audi présente une nouvelle génération de S3 animée par un 2.0 TFSI dispose cette fois de 310 ch (228 kW) et d’un couple de 400 Nm. Si on y ajoute une boîte S-Tronic à sept rapports et la transmission intégrale, on ne voit vraiment pas ce qui manque à ce modèle empreint de dynamisme.
Mais une Audi c’est un tout. Le moteur, la technique et… le style. Et sur ce plan, la marque aux anneaux n’a pas raté l’exercice. Celles qui accueillent une nouvelle génération d’infodivertissement ont gagné en taille : la Sportback et la Berline sont respectivement trois centimètres et quatre centimètres plus longues, tandis que les deux modèles sont plus larges trois centimètres. La cinq portes mesure maintenant 4,35 mètres de long, tandis que la quatre portes mesure 4,50 mètres de long.
Au premier coup d’oeil, les nouvelles S3 donnent le ton et affichent un caractère dynamique . L’avant est dominé par la calandre Singleframe avec ses losanges et ses impressionnantes entrées d’air, tandis que les boîtiers de rétroviseurs extérieurs ont un aspect aluminium brillant. L’intérieur n’est pas en reste avec le nouveau levier de vitesses compact pour la boite de vitesse S tronic à sept rapports et des incrustations décoratives en aluminium ou en carbone dont le design évoque la coupe des phares. Le cockpit est centré sur le conducteur.
Les bouches d’aération distinctives forment une seule unité avec le couvercle de l’instrument, soulignant le caractère sportif. Un écran numérique de 10,25 pouces est proposé de série. Parallèlement, le cockpit virtuel Audi et sa version « plus » peuvent être commandés.
Les premières livraisons sont prévues en octobre. Mais pour cela il faudra débourser 55.900 euros pour la Sportback et 56.450 euros pour la berline. Au moins.