Le SUV Honda HR-V qui passe à l’hybride e:HEV et arrivera sur le marché français au cours du premier trimestre prochain fait peau neuve. Entièrement. On est loin ici du Joy Machine lancé il y a 20 ans. Et même si son style peut apparaître quelconque, sans être disgracieux, il offre au regard des lignes simples et modernes comme sa calandre qui peut se fondre dans la teinte de la carrosserie ou encore ce trait lumineux reliant les feux arrière. En revanche on aimera ou pas, les contours d’ailes très (trop) présents qui soulignent les passages de roues. Mais c’est à l’intérieur que le nouveau SUV urbain mettra tout le monde d’accord. Honda apporte la preuve qu’il sait recevoir.
Finitions de qualité
Les matériaux employés pour le décor et la qualité des finitions sont irréprochables. Et si on ajoute un volume qui va en faire tiquer plus d’un et un équipement très complet dès le niveau d’entrée de gamme (*), on découvre alors une auto dont le rapport prix/équipement est intéressant. Conducteur et passagers trouveront leurs aises dans ce véhicule de 4,34 m de long et 1,79 de large, dont la hauteur a été réduite (mais pas la garde au sol augmentée à 190 mm) par rapport au modèle précédent. Car tout en restant un deux roues motrices, le Honda HR-V e:HEV peut s’aventurer sur des sentiers assez pentus puisqu’il bénéficie du système de contrôle de la traction en descente.
L’hybridation selon Honda
Qui veut aller loin ménage sa monture. Honda fait sien cet adage et propose sa vision de l’efficience adaptée au HR-V. Celui-ci abrite un moteur essence de 107 chevaux et deux électriques de 131 chevaux au total pour un couple maximum de 253 Nm. Une alchimie propre à Honda qui permet d’être sous la barre fatidique des 128g de CO2 déclenchant le malus écologique et de conduire selon un choix de trois modes. Tout électrique lors des démarrages et en ville, hybride pour générer de l’électricité via le moteur thermique tout en roulant et thermique pour une conduite à haute vitesse (autoroute…). Spacieux et très lumineux, confortable et doté d’une bonne tenue de route, le HR-V e:HEV est d’un usage agréable… à condition de ne pas avoir de démangeaisons sous le pied droit.
Moteur thermique bruyant
Car dès cet instant le petit 1,5 litre devient très bruyant et le reste jusqu’à ce que l’accélération (dépassement ou franchissement d’une côte) soit terminée. Ce qui induit fatalement une consommation instantanée frisant 7,6 litres/100 km contre une moyenne oscillant entre 4,6 et 5,2 litres selon les conditions de circulation. Mieux vaudra « y aller cool rapide » pour profiter de la conversation du bord…
Quoiqu’il en soit le HR-V e:HEV reste une bonne opportunité et n’aura aucun mal à se faire une place sur le marché. Ses tarifs devraient faire la différence.
Alain Vouhé
Le HR-V e:HEV en détails
Poids : 1380 kg. Trois niveaux de finitions : Executive (31 250 euros) , Advance (34 020 euros) et Advance Style (34 020 euros). Garanties : 10 ans (moteurs) et 8 ans (batterie)
Parmi les équipements de série sur Executive : le système d’assistance à la conduit, le système Connect avec navigation, écran tactile 9”,AM/FM/DAB, Apple Carplay sans fil et Android Auto, l’entrée et démarrage mains-libres, les clignotants LED à défilement, les sièges avant chauffants, les radars de stationnement (Avant & Arrière), la caméra de recul… la climatisation monozone automatique avec aération arrière, les rétroviseurs latéraux chauffants, le système Bluetooth mains libres etc….