Voilà, on est en 2022. Les cotillons, les serpentins et les langues de belles-mères ont vécu. Et avec eux les indispensables bulles nécessaires pour faire oublier 2021 et célébrer la suivante. D’ailleurs à « Soupapes », ça nous fait très plaisir de vous souhaiter une excellente année, même si l’ambiance, Covid oblige, n’est pas au beau fixe. L’espoir fait vivre dit-on, alors tant mieux.
Mais, désolé de charger un peu plus votre langue de bois d’après-fête. Le premier janvier c’est aussi l’époque des étrennes et l’Etat en profite pour se rappeler à votre bon souvenir. Le barème du malus écologique change. Acheter une voiture thermique neuve coûtera donc un peu plus cher pour les petits modèles, ou beaucoup plus pour certains autres.
A compter d’aujourd’hui donc, le malus s’appliquera dès 128 grammes de CO2/km et il en coûtera 50 euros. Et pour tout gramme supplémentaire la facture augmentera jusqu’à atteindre des sommets. Ce qui veut dire qu’il plafonnera à 40 000 € en 2022 pour les plus de 223 grammes de CO2/km A noter que ce même malus sera plafonné à 50 % du prix TTC du véhicule à partir de 2022. On est rassuré !!!
Par ailleurs, un nouveau « malus au poids » est mis en place dès maintenant et concerne les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne. Son tarif unitaire est de 10 € par kg. Qu’on se rassure, les familles nombreuses auront droit à une réduction de 200 kg par enfant, (la classe ! )
Bonne nouvelle en revanche, le bonus écologique est reconduit en l’état jusqu’au 1er juillet prochain. Mais à partir de cette date, il sera réduit de 1 000 euros et passera donc à 5 000 pour les véhicules électriques de moins de 45 000 euros. En revanche, en juillet prochain, les hybrides rechargeables n’auront plus droit aux 1 000 euros qui leur étaient généreusement accordés. Où quand l’écologie cède sa place à l’économie.
Alain Vouhé