Une nouvelle définition s’ajoute désormais au catalogue de la quatrième génération de Skoda Fabia. Depuis 2011 cette finition « Monte Carlo » chapeaute la gamme Fabia par son look sportif et c’est d’ailleurs la version la plus vendue. Construite sur la plateforme commune au groupe Volkswagen auquel Skoda appartient, la Fabia Monte Carlo arbore un kit carrosserie spécifique (calandre noire, des tabliers avant et arrière spécifiques, diffuseur arrière noir etjantes en alliage noir de 16 pouces et 17 pouces).
A l’intérieur, où on remarquera des finitions aspect carbone sur les accoudoirs des portes avant et la partie inférieure du tableau de bord, la Fabia Monte Carlo propose des sièges sport avec appui-tête intégré et un volant multifonction à trois branches de série. Le décor est principalement noir, mais certaines parties de la console centrale et les poignées de porte apportant une touche de rouge.
Skoda précise que sur le plan dynamique, la voiture s’inspire des nombreuses victoires de la marque en sport automobile et ajoute que les différentes motorisations disponibles comprennent dans ce cas précis deux moteurs 1,0 litre à trois cylindres de 95 (175 Nm)et 110 chevaux (200 Nm). Le plus puissant des trois est le 1,5 TSI à quatre cylindres (et coupure partielle des cylindres), de 150 ch (250 Nm). Ces trois blocs sont associés à une transmission manuelle à 5 rapports (3 cyl 95) et DSG 7 (3 cyl 110 et TSI 150). Animée par cette dernière motorisation, l’auto revendique une vitesse de pointe de 225 km/h et d’un 0 à 100 km/h en 8 s.
La Fabia Monte Carlo dont Skoda n’a pas indiqué les tarifs est disponible à la commande.