Volkswagen lance sa nouvelle ID3 sur le marché français. Cette nouvelle mouture d’un modèle apparu il y a plus de deux ans offre selon VW un nouveau design plus affiné, des matériaux de qualité supérieure et des systèmes d’assistance de dernière génération. La nouvelle ID.3 est disponible en 2 versions de batterie, Pro Performance avec une capacité nette de 58 kWh, et Pro S avec une capacité nette de 77 kWh. L’utilisation de matériaux de haute qualité et exempts de matières animales reflètent la stratégie Volkswagen adoptée sur l’ensemble de la famille ID. 100% électrique.
Au-delà de l’ensemble des améliorations intrinsèques à la nouvelle ID.3, la gamme a été entièrement revue afin de proposer un tarif d’entrée environ 3 100 euros inférieur à celui de la précédente génération, tout en conservant un excellent niveau d’équipements.
L’intérieur de la nouvelle ID.3 offre un design moderne et des matériaux durables. Des surpiqures dans une couleur contrastante affirme le sentiment de qualité perçue et les garnitures de porte et les revêtements de siège, Volkswagen a utilisé un matériau en microfibre Artvelours, tissu contenant 71 % de matières recyclées. De plus, un nouvel écran central de 30,5 centimètres (12 pouces) équipe de série la nouvelle ID.3.
A l’extérieur la nouvelle ID3 se donne les moyens d’attirer le chaland: des ouvertures d’air de refroidissement optimisées et de larges surfaces peintes donnent à la face avant une apparence assurée. Le capot paraît également plus long grâce à l’abandon de la partie noire sous le pare-brise, et les sections creusées sur les côtés du capot créent une impression supplémentaire d’allongement visuel. À l’arrière, les nouveaux blocs de feux arrière, en deux parties et de couleur rouge, se distinguent par leur brillance. La partie des feux arrière qui se trouve intégrée à la carrosserie au niveau du coffre s’allume également désormais à partir de la finition « Style ».
La nouvelle ID.3 est disponibles en deux versions : Pro Performance et Pro S. Dans les deux versions, le moteur électrique développe 204 ch (150 kW), et offre 240 Nm de couple en version Pro Performance et 310 Nm en version Pro S.
La version Pro Performance avec batterie de capacité nette de 58 kWh offre une autonomie maximale en cycle mixte de 427 km. Elle se recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW et en courant continu jusqu’à 120 KW.
La version Pro S offre une batterie de capacité nette de 77 kWh permettant une autonomie maximale de 557 km. Elle se recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW et en courant continu jusqu’à 170 kW (une augmentation de 35 kW par rapport à l’ancienne génération), pour une recharge de 5 à 80% d’environ 30 minutes.
La nouvelle ID.3 propose aussi désormais l’assistant de conduite semi-automatisée Travel Assist dans sa dernière version 2.5 avec échange de données et assistance au changement de voie sur autoroute. Cette assistance de conduite est disponible deEn version Pro Performance, la nouvelle ID.3 offre 3 niveaux de finition : « Life Plus » à partir de 42 990 euros, « Style » à partir de 44 990 euros et « Style Exclusive » à partir de 46 990 euros. L’ensemble de ces finitions sont positionnées sous le seuil des 47 000 euros, seuil d’éligibilité au bonus de 5 000 euros sur les véhicules électriques pour les particuliers.
En version Pro S, la nouvelle ID.3 offre 2 niveaux de finition haut de gamme : « Style » à partir de 49 990 euros, et « Style Exclusive » à partir de 52 990 euros.
Dans sa version d’entrée de gamme, l’ID.3 Pro Performance en finition « Life Plus » présente, entre autres équipements de série : un écran central de 30,5 centimètres (12 pouces), l’App-Connect avec Apple CarPlay et Android Auto, des jantes en alliage 18’ ‘East Derry’, ou encore le Pack Assistance comprenant l’accès et démarrage sans clé ‘Keyless Access’, la caméra de recul, les radars d’aide au stationnement avant et arrière ainsi que l’alarme.