Ne l’appelez plus T1 Samba. Mais e-Bulli, fruit d’un partenariat entre Volkswagen et la société eClassics, spécialisée dans les conversions de voitures électriques. Le Combi de 1966 a troqué son bloc essence et tout ce qui s’y rapporte pour un moteur 100% électrique. Le quatre cylindres de 32 kW (44 ch) a cédé la place à une motorisation électrique silencieuse développant 61 kW (83 ch). Et le couple est passé de 102 à 212 Nm. Deux fois la puissance du modèle thermique…et sans pollution. Pour une autonomie de 200 km. Mais, pour l’heure, son prix n’est pas connu.
Pour le reste rien ne change. l’e-Bulli est la copie conforme du T1, modernisme, couleurs et décor en plus. Sauf le châssis remanié pour les besoins de la cause. Le système de transmission est couplé au levier de vitesses, qui se trouve maintenant entre le conducteur et le siège passager avant. Les paramètres de sélection de la transmission automatique (P, R, N, D, B) sont affichés à côté du levier. En position B, le conducteur peut régler le degré de récupération, c’est-à-dire la récupération d’énergie lors du freinage. La vitesse maximale de l’e-BULLI est de 130 km/h (limitée électroniquement). Avec le système de transmission original, le T1 réussissait à atteindre une vitesse maximale de 105 km/h.
Et ce n’est que le début : eClassics souhaite proposer des conversions du T1 et des véhicules T1 complets dans le style de l’e-BULLI