Le nouveau Suzuki S-Cross, lancé en fin d’année dernière, franchit une nouvelle étape. Il va bénéficier d’ici peu de la motorisation 1.5 Dualjet Hybrid auto-rechargeable inaugurée en mars sur le Vitara.
Elle vient s’ajouter à la motorisation à hybridation 48V, qui demeure proposée exclusivement avec boîte manuelle à 6 rapports, les deux motorisations étant disponibles au choix en version traction, ou 4×4 AllGrip Select.
Développée par Suzuki, cette technologie permet au S-Cross de revendiquer une puissance cumulée de 115 ch. Comme sur le Vitara, le S-Cross hybride auto-rechargeable est équipé d’une boîte de vitesses robotisée à six rapports AGS. Le moteur électrique positionné à la sortie de la boîte de vitesses entraîne directement l’arbre de transmission, compensant ainsi les ruptures de couple pour un meilleur agrément de conduite.
Suzuki précise d’ailleurs que la motorisation auto-rechargeable permet de rouler soit en mode hybride, soit en 100 % électrique. Le moteur électrique officie seul dans les phases de démarrage à faible vitesse et, selon les conditions, peut se passer de l’aide du moteur thermique à charge et allure modérées, tout comme à vitesse stabilisée et en marche arrière.
Et le constructeur japonais d’ajouter qu’en terme d’efficience, cette nouvelle motorisation permet au S-Cross en version traction de revendiquer 5,2 l/100 km, soit 9 % de moins que le S-Cross Hybrid BVA qu’il remplace. Consommation qui descendrait même à 4,7 l/100 km en ville, soit 33 % de moins que précédemment.
Et avec 118 g de CO2/km, les clients professionnels peuvent prétendre à une exemption pendant 3 ans de la taxe annuelle sur les émissions de CO2. Clients qui retrouveront les mêmes caractéristiques que dans les autres modèles de la gamme.