Depuis la pandémie et les contraintes sanitaires liées à l’hébergement de vacances, le camping-car a la cote auprès des amoureux de balades. Quoi de plus naturel en somme que de pouvoir aller où bon vous semble sans avoir à craindre de tomber sur un hébergement complet ou, pire, douteux.
Renault, à l’image d’autres constructeurs, développe ses propres produits et propose maintenant en France une évolution appelée SpaceNomad, basée sur son utilitaire Trafic.
Et le résultat est plutôt sympa. Aménagé par le camping cariste français Pilote, le SpaceNomad est disponible en deux longueurs avec quatre ou cinq places assises. Grâce à son toit relevable, il dispose de deux grands lits ainsi que d’une douchette (d’extérieur) et d’une kitchenette (équipée d’un réchaud deux feux combiné à un évier avec robinet intégré et d’un réfrigérateur de 49 L pour s’adapter à tous les déplacements). Pour partir à l’aventure ou rester sur les sentiers battus, Renault propose un choix de motorisations diesel de 110 à 170ch avec des boîtes de vitesses manuelle et automatique (pour les moteurs 150 et 170ch). Il est également doté d’un store banne (220 cm x 235 cm) et d’un éclairage 100% LED (12 points lumineux).
Pour améliorer le confort, un panneau photovoltaïque monté en série sur la finition haut de gamme, permet de mieux répondre à la demande des clients qui souhaitent être plus autonomes en énergie mais aussi voyager de façon plus responsable
Le panneau solaire permet ainsi de passer de 48 à 72 heures d’autonomie en énergie électrique. L’habitacle est bien-sûr isolé, éclairé, chauffé (2 000 W) et équipé de stores.
Le SpaceNomad sera disponible à partir de 58 000 euros. (Photos Vincent Perraud).