Pour l’heure, le cousin Kia bénéficie d’une longueur d’avance avec l’EV6 GT, son crossover hautes performances. Mais Hyundai na pas dit son dernier mot. Le Coréen est en train de mitonner deux recettes, preuves de son engagement vers le zéro émission. Pour l’heure, encore, il ne s’agit que de prototypes, mais…. Le premier, RN22e, est 100% électrique. Équipé de la transmission intégrale, il garantit une répartition optimisée du couple sur les roues avant ou arrière selon le souhait de son conducteur. Avec ses 4 915 mm de long, 2 023 mm de large et 1 479 mm de haut pour un empattement de 2 950 mm, RN22e continuera selon Hyundai, d’évoluer en profitant de l’expertise acquise en compétition, permettant ainsi d’optimiser et de perfectionner ses technologies novatrices dans la perspective du lancement d’un modèle N électrique de série. RN22e est doté de moteurs d’une puissance maxi de 430 kW (avant et arrière combinés), pour un couple total de 740 Nm. Sa batterie de 77,4 kWh bénéficie d’un temps de charge inférieur à 18 mn et sa vitesse maxi est supérieure à 250 km/h.
L’autre annonce de Hyundai concerne le prototype N Vision 74 qui allie la technologie d’un véhicule électrique à un système de pile à hydrogène de dernière génération, faisant de lui, selon ses concepteurs, le premier prototype hybride à hydrogène.
N Vision 74 se veut le parfait équilibre entre technologie dernier cri et design iconique. Outre son autonomie accrue et sa capacité de ravitaillement ultra-rapide, ce proto hybride à propulsion dispose d’un moteur électrique de plus de 500 kW et d’un couple de plus de 900 Nm. Ce concept doté d’une batteriede 62,4 kWh, d’un réservoir à hydrogène de 4,2 kg revendique une vitesse maximum de plus de 250 km/h et une autonomie supérieure à 600 km.
Mais de tout cela nous reparlerons. En attendant, pour les plus pressés Hyundai annonce l’arrivée en 2023, du IONIQ 5 N, son premier modèle hautes performances 100 % électrique.