Ou l’hybride sans les inconvénients. Faisant fi pour le moment de la cacophonie européenne et de certains écologistes à propos du 100% électrique, Suzuki donne dans l’hybride auto-rechargeable. Une alternative intelligente déjà installée à bord du Vitara que le constructeur japonais propose désormais sur son S-Cross de 3e génération. Sans pour autant tourner le dos au mild hybride 48 V boosterjet de la première version et des autres modèles « maison », Suzuki offre une seconde possibilité de rouler propre, mais sans les inconvénients rencontrés sur d’autres véhicules quasi-similaires handicapés par une batterie qui atteint souvent 300 kg.
Rappelons qu’ici, l’hybride auto-rechargeable mis au pont par Suzuki fait appel à un bloc thermique Dualjet de 75 chevaux associé à un moteur électrique de 24 kW et une batterie de 140 volts. De ce fait, l’ensemble qui développe 115 chevaux en puissance cumulée n’accuse qu’un embonpoint de 80 kg (batterie et technologie) et une réduction du volume du coffre d’une centaine de litres pour loger la batterie.
Certes, cette version perd une vingtaine de chevaux par rapport au modèle 48 V, mais elle fait le job en matière de consommation de carburant et de rejets de co2. Mieux encore, elle permet de rouler en tout électrique en ville ou sur un itinéraire à vitesse stabilisée. Ou encore lors du démarrage ou pour manoeuvrer. Lors d’un essai empruntant les routes et villages camarguais, nous avons pu vérifier les dires de Suzuki. Mais à ce stade, il sera préférable de choisir la version deux roues motrices plutôt que le modèle Allgrip à quatre roues motrices forcément plus gourmand.
Ne cherchez pas de différence esthétique entre l’ « ancien » et le nouveau S-Cross. Il n’y en a pas. Si cette troisième génération n’offre que quelques retouches côté décor intérieur, en revanche elle propose un style extérieur plus dynamique. Tout y est nouveau ou presque, à commencer par la face avant. Et le niveau d’équipement y est comme d’habitude plutôt riche au travers de trois niveaux de propositions (Privilège, Style et Style Allgrip).
Pour qui le S-Cross hybride auto-rechargeable ?
Ne vous méprenez pas. Cette nouvelle version du S-Cross n’est pas un avion de chasse. On se doute bien qu’avec 14 chevaux de moins que la version 48V, ce véhicule n’est pas là pour battre des records de dynamisme. Sa philosophie est bien différente. Son confort de roulage, son niveau d’équipement et l’espace qu’il réserve à ses occupants en font une auto familiale qui « impose » une conduite plutôt cool. Non qu’il soit mal à l’aise sur les portions rapides, mais les routes buissonnières lui conviennent mieux. Et comme on ne peut logiquement pas dépasser 80 km/h….
L’auto-recharge Suzuki : comment ça marche ?
Concrètement le moteur électrique est implanté à la sortie de la boîte de vitesses robotisée à six rapports (dont l’inertie est parfois déconcertante si on reste en mode automatique!) qui limite les ruptures de couple au changement de rapport. Dans les phases de décélération, le système peut couper le bloc thermique et désengager l’embrayage permettant ainsi de stocker davantage d’énergie et d’augmenter l’autonomie. Il n’est donc pas nécessaire de brancher la voiture pour recharger la batterie. Résultat : une conso mixte de 5,2 litres/100 km et 118g de CO2.
Un pas vers la connectivité
Pour la première fois, une Suzuki sera connectée. Ce qui permettra depuis un smartphone de connaître l’état du véhicule, la géolocalisation, les périodes de maintenance, ou encore l’historique de conduite et la notification de sécurité en cas de vol du véhicule. Et ce service s’appelle… Suzuki Connect, bien-sûr !
Le monde est un peu fou !
Il y a eu la Covid, la crise de la demande, il y a toujours la crise des composants et maintenant le manque de bateaux entre le Japon et l’Europe fait que les voitures mettent en moyenne plus de six mois pour arriver chez le client. La crise de l’offre en somme. La filiale française de Suzuki, qui se situe à la troisième place du classement maison en Europe derrière l’Italie et la Grande Bretagne, pâtit bien sûr de cet état de fait et enregistre pas moins de 9.000 commandes qui se « baladent » entre le pays du Soleil Levant et les ports de l’Atlantique.
Ce qui, ajouté aux 11 800 exemplaires vendus et livrés, donne normalement un total d’un peu plus de 20.000 unités sur les 8 premiers mois de l’année.
Alain Vouhé
Le S-Cross hybride auto-rechargeable en quelques points
4,30 m de long, 1,78 de large, 1,58 de haut. Poids : de 1290 à 1378 (Allgrip). Vitesse : 0 à 100kmh en 12,7 ; max à 175 km/h. Puissance administrative 5 cv.
Tarifs : de 31 890 à 36 290 euros.