Beaucoup de changement et un peu de continuité. L’avenir de la Mégane, modèle-phare de Renault depuis 25 ans s’inscrit, selon la marque au losange, dans la modernité. Ce show-car incarne la première étape d’une rupture à la fois émotionnelle par son style et innovatrice par ses technologies. Même si le constructeur français a depuis près de dix ans apporté la preuve qu’il n’était pas novice en matière d’électromobilité, (plus de 300 000 véhicules électriques vendus sur le vieux continent soit un véhicule sur cinq), l’heure est maintenant venue de s’attaquer au « gros du marché » après ZOE, Twizy, Kangoo Z.E, Master Z.E et Twingo Electric.
Toujours selon Renault, le show-car Mégane eVision donnera naissance à un véhicule uniquement disponible en motorisation électrique. Le premier d’une nouvelle famille toujours plus en adéquation avec les modes de vie et usages de chacun. Dotée des dernières technologies et innovations en matière de batterie et de recharge, cette future gamme devrait séduire un public toujours plus nombreux en ces temps de prise de conscience écologique.
En revanche, rien de bien précis concernant la nature des batteries et de l’autonomie. Renault précise seulement que les véhicules conçus sur la plateforme CMF-EV bénéficieront d’un rayon d’action amplifié. Le moteur de 160 kW (217 chevaux et 300 Nm de couple) s’appuiera sur la nouvelle batterie 60 kWh associée à la charge rapide (chargeur DC jusqu’à 130 kW) et permettra au futur modèle de série découlant du show-car Mégane eVision de parcourir des distances type Paris-Lyon dans des temps comparables aux véhicules thermiques, pauses comprises.
Le modèle de série découlant de ce show-car sera présenté en 2021