Dacia n’a cessé de surprendre. Avec un maître-mot : permettre aux plus modestes d’acheter du neuf sans se ruiner.
Si le style des débuts a pu être moqué, force est de constater qu’avec le temps les modèles ont évolué au point qu’ils sont désormais devenus incontournables. D’ailleurs, leur présence en nombre sur le marché en atteste.
Et, pour que le succès perdure, Dacia a décidé de rajouter l’électrique à son arc.
La nouvelle Dacia Spring Electric aperçue il y a quelques temps sous forme de prototype, se révèle aujourd’hui dans sa version de série, accompagnée de deux déclinaisons inédites pour les nouvelles mobilités :une version adaptée à l’autopartage, pour la mobilité électrique partagée, et une version utilitaire dite Cargo, pour des livraisons du dernier kilomètre sans émission polluante.
Avec des allures de SUV musclé pour une citadine aux dimensions contenues 3,73 m de long, 1,62m de large (hors rétroviseurs) et1,51m de haut ; la future Dacia promet quatre vraies places adultes et un coffre de 300 litres (600 banquette rabattue).
La Spring sera animée par un moteur de 33kW (44 chevaux), couplé à une batterie de 26,8 kWh rechargeable sur une prise domestique 220V grâce au câble fourni de série ou sur une Wallbox (avec le câble proposé en option) ou sur une borne DC (en option). Son autonomie atteindra 250 km.
L’ouverture des commandes débutera au printemps 2021 avec une gamme et une offre commerciale simples : une batterie incluse dans le prix d’achat et deux niveaux d’équipements généreux dont nous reparlerons le moment venu de l’essai.