Produite depuis juillet 2021 sur le site d’Onnaing à Valenciennes, la Yaris Cross fait une entrée remarquée sur le marché européen puisqu’elle figure déjà dans le top 5 du segment des SUV citadins. Et surtout, elle en tête des SUV citadins les plus produits en France. Elle succède ainsi à la Yaris qui était déjà arrivée en tête de ce classement à sept reprises lors des dix dernières années.
Avec la production de ce deuxième véhicule, Toyota France a enregistré en 2022 son deuxième plus fort volume d’activité depuis son démarrage en 2001. Avec un total de 255 584 unités produites, le constructeur s’est rapproché de son record établi en 2007 avec 262 243 véhicules.
Toyota se frotte d’ailleurs les pains puisque la Yaris Cross a représenté 63% de la production annuelle du site avec un ratio record de motorisation hybride auto-rechargeable de 95%.
Porté par le succès de son véhicule dans un segment en croissance, Toyota France ambitionne de dépasser cette année le seuil des 280 000 voitures produites, ce qui établirait un nouveau record de production pour le site valenciennois.
Un fort niveau d’activité qui a permis la transformation de 500 contrats CDD en contrats CDI comme le constructeur l’a annoncé l’été dernier. À ce jour, l’entreprise compte un effectif de 5 043 personnes dont 3 747 en CDI et 824 CDD. Le cap historique des 4 000 CDI pourrait être atteint d’ici fin 2024.
Selon le patron de Toyota Motor Manufacturing France une Toyota sur quatre vendue en Europe est produite à Valenciennes. Ce qui fait de ce site le plus important pour le groupe en Europe.