Le constructeur allemand Mercedes a fait subir une légère cure de jouvence à son SUV compact GLB sur la forme et le fond. A l’avant, le pare-chocs a été redessiné et la calandre avec quatre persiennes horizontales et étoile centrale soulignent l’aspect baroudeur du GLB. La forme athlétique de l’épaule accentue d’ailleurs cette impression. Dans la version de base en France, le nouveau GLB est équipé de jantes en alliage de 18 pouces à cinq rayons doubles en noir brillant avec des surfaces tournées brillantes. Cependant, le GLB peut également être configuré avec des roues jusqu’à 20 pouces.
A l’intérieur, la grande nouveauté, un des points forts, est le double écran autoportant. Les écrans standard sont deux écrans de 10,25 pouces pour le combiné d’instruments et les écrans multimédias respectifs. Les bouches d’aération rondes au look turbine transmettent une élégance sportive et contrastent avec les éléments intérieurs en aluminium aux lignes droites typiques du tout-terrain.
Equipement standard étendu
Les sièges confort sont livrés de série dans le nouveau GLB. Ils sont disponibles en option dans la couleur gris sauge tendance. Trois couleurs intérieures – noir, beige macchiato et gris sauge – sont disponibles dans la variante d’équipement Progressive. La housse de siège standard en cuir/microfibre artificielle est désormais également disponible en marron bahia dans la gamme AMG, tout comme un total de quatre couleurs de rembourrage : noir, brun bahia, gris sauge et la nouvelle nuance poivron rouge combiné avec le noir.
L’équipement standard du GLB a été considérablement amélioré. La logique de l’offre a été adaptée encore plus précisément aux souhaits spécifiques des clients. L’équipement de base comprend déjà une caméra de recul et le pack USB en plus du volant en cuir et des phares avant à LED, par exemple. Les clients reçoivent également le pack Stationnement et le Pack Mirror. D’autres équipements fonctionnels sont regroupés dans des packs basés sur le comportement réel du client, les clients pouvant configurer les véhicules individuellement en termes de caractéristiques de conception telles que les couleurs, la sellerie, les garnitures et les roues.
L’assistance à la sécurité est un autre domaine dans lequel le nouveau GLB brille. Grâce à l’Active Steering Control, une mise à niveau du pack d’assistance à la conduite permet un contrôle plus confortable de l’assistance au maintien dans la voie. La nouvelle génération du pack Stationnement prend également en charge le stationnement longitudinal avec visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra. Pour la première fois, le GLB offre également Trailer Manoeuvring Assist, qui facilite les manœuvres en marche arrière avec prise en charge de caméra. La condition préalable est l’attelage de remorque avec stabilisation de remorque ESP® en conjonction avec le pack Stationnement avec caméra à 360 degrés.
Encore plus d’options de conduite électrifiées
Le nouveau GLB est disponible en France avec deux choix d’un moteur essence et deux diesel. La gamme comprend des unités à quatre cylindres avec transmission à double embrayage DCT à sept ou huit vitesses en standard. Il existe des versions traction et 4 roues motrices 4MATIC.
Pour réduire la consommation et les émissions, tous les groupes essence sont électrifiés. Ces hybrides légers sont équipés d’un système électrique supplémentaire de 48 volts pour le générateur de démarrage entraîné par courroie. Sa puissance supplémentaire brièvement disponible de 10 kW prend en charge un démarrage agile et est utilisée pour une accélération plus rapide via boost. Le démarreur-générateur augmente également le confort : En plus du démarrage du moteur à faible vibration et à faible bruit, il permet de rouler en roue libre avec le moteur à combustion éteint. En outre, il récupère pendant le freinage et l’accélération – et alimente ainsi le réseau embarqué de 12 volts et la batterie de 48 volts en énergie électrique.
Un fonctionnement en douceur et une puissance supérieure avec une efficacité contemporaine sont les caractéristiques du moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres. Il est disponible en deux niveaux de puissance et de couple de 85 kW (280 Nm) à 140 kW (400 Nm) et dispose d’un turbocompresseur à un étage avec une géométrie de turbine variable.