Toyota en était à la 12e génération de sa Corolla lorsqu’elle a été dévoilée en 2018. Quoi de mieux qu’un lifting pour lui redonner du peps après quatre années à occuper le marché ? C’est ce qui a été fait l’an passé. Le modèle à succès du constructeur japonais (plus de 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde) profite donc depuis 2022 d’une calandre redessinée, d’une nouvelle signature lumineuse et d’équipements modernisés. Celle qui va bientôt apparaître et dont les commandes sont ouvertes bénéficie également de deux propositions mécaniques « hybrides auto-rechargeables » de 140 ou 196 chevaux au total. Avec une efficience à partir de 100 g de CO2/km en cycle mixte WLTP. De ce côté-là rien de nouveau.
Pour ce millésime 2024,Toyota dit s’être concentré sur l’apport de nouvelles technologies qui amélioreront le confort des utilisateurs au quotidien. Des systèmes qui viennent renforcer l’attrait des Corolla qui se déclinent en berline et Touring Sports.
Une clé numérique
Une nouvelle clé numérique dite « intelligente » fait son apparition. Elle permet de déverrouiller et démarrer le véhicule via un smartphone Apple et Android. Il suffit d’avoir pour cela d’avoir son téléphone sur soi ou dans un sac à main. Toyota précise qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir une application pour accéder au véhicule et le mettre en marche. Cette clé permet de mémoriser jusqu’à cinq profils individuels pour chaque véhicule. Cette technologie facilite ainsi le partage de l’accès entre les membres d’une famille et permet, par exemple, de donner l’autorisation d’utiliser le véhicule à des tiers, tels que des techniciens pour l’entretien ou des équipes de secours. Ce dispositif est également particulièrement adapté aux usages impliquant plusieurs conducteurs, telles que les plateformes de partage de voitures. Lors de l’acquisition de sa Corolla, le client bénéficiera d’un abonnement d’un an au système de clé numérique intelligente. Celui-ci est disponible en série à partir des finitions Dynamic Business.
Un air de meilleure qualité
Autre nouveauté, le système de climatisation. Dans cette nouvelle Corolla, Toyota propose l’introduction de la technologie de purification de l’air nanoe-X™. Un système développé par Panasonic, qui vaporise des milliards de particules d’eau de taille nanométrique dans le flux d’air de ventilation. Des tests réalisés par un laboratoire indépendant ont prouvé que ces radicaux hydroxyles ont de nombreux effets bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés dans des espaces clos. Ce système est sensé faire la chasse aux bactéries et virus aéroportés, préserver des moisissures, des pollens et autres allergènes tels que ceux liés aux animaux de compagnie… ou encore l’élimination des odeurs désagréables. Un système présenté comme utile lors de la conduite dans les zones urbaines où la pollution atmosphérique est la plus élevée, ou lorsque la voiture est régulièrement utilisée par différents conducteurs et passagers. Ce système est disponible en série sur la nouvelle Corolla, à partir de la finition Design.
Une nouvelle couleur de carrosserie
En phase avec les dernières tendances, Toyota ajoute un nouveau Gris Onyx métallisé aux options de peinture extérieure. Cette couleur est disponible exclusivement avec une finition bicolore, combinée à un toit et des montants noirs brillants contrastés. Cette couleur est disponible uniquement sur la finition GR SPORT.
Les Corolla GR SPORT adoptent une nouvelle finition Liquid Black créant un effet de chrome satiné foncé sophistiqué sur les rétroviseurs extérieurs, les inserts de bas de caisse et la garniture inférieure du spoiler avant.
Tarifs : à partir de 33 000 euros environ.