Sur le marché français, Alfa se pare des couleurs italiennes à l’occasion du lancement de la première série spéciale mondiale de la gamme dont les commandes en France débuteront le 21 novembre. Baptisés « Tributo Italiano. » les Giulia, Stelvio et Tonale de cette édition exclusive arboreront une livrée bicolore avec toit noir, un kit carrosserie couleur caisse, l’ajout du drapeau italien sur les coques de rétroviseurs et un, précise Alfa, un intérieur raffiné. Plus précisément, les Giulia, Stelvio et Tonale « Tributo Italiano » sont positionnés au sommet de leurs gammes respectives et sont proposés exclusivement dans les trois couleurs du drapeau italien (Rosso Alfa, Verde Montreal et Bianco Alfa) associées à un toit noir, par ailleurs disponible en option ouvrant sur Tonale. Le constructeur italien, on le voit, n’a pas lésiné sur la dotation puisqu’il promet plusieurs éléments distinctifs qui contribuent à rendre l’aspect extérieur de cette série spéciale unique et audacieux. À l’instar de la calandre en « V » (noir pour Giulia et Stelvio, Dark Miron pour Tonale), les jantes en alliage 21 » sur Stelvio, 19 » sur Giulia et 20 » sur Tonale, toutes assorties aux étriers de frein Brembo rouges. En outre, afin d’ajouter une touche d’élégance à la sportivité caractéristique de la marque, sur toute la gamme et pour la première fois sur Tonale, les inserts latéraux des pare-chocs avant et arrière, les passages de roue et les jupes latérales sont dans la même couleur que la carrosserie.
Des équipements spéciaux « Tributo Italiano »
La Marque italienne précise encore que le même esprit sportif se retrouve à l’intérieur des trois modèles. En particulier, les nouveaux sièges sport en cuir noir présentent un traitement perforé avec surpiqûres rouges et les appui-têtes avant sont brodés du logo propre à la série spéciale. Les surpiqûres rouges du tableau de bord, des sièges et des panneaux de porte sont également des nouveautés. En outre, le Tonale « Tributo Italiano » propose un nouveau bandeau de planche de bord au design carbone, avec logo Alfa Romeo et éclairage d’ambiance, ainsi que des seuils de porte en aluminium. Par ailleurs, il est précisé que le confort à bord est assuré par une climatisation bizone, un volant chauffant avec palettes en aluminium intégrées à la colonne de direction, un éclairage d’ambiance, un système d’infodivertissement sophistiqué, des sièges avant ventilés et chauffants et un système audio Premium avec 14 haut-parleurs Harman Kardon, incluant un caisson de basse. Autant de solutions conçues pour offrir aux clients un haut niveau de confort, de raffinement et de convivialité toute italienne…
Mais que serait une Alfa sans son moteur ? Pour cette série spéciale, Alfa a équipé les Giulia et Stelvio du moteur essence 2.0 Turbo de 280 ch ou du Diesel 2.2 Turbo 210 ch, tous deux dotés de la transmission intégrale. Le moteur turbo diesel de 160 ch. est également disponible avec une transmission aux roues arrière. Sur Tonale, le client pourra choisir entre une version hybride (essence/électrique) 1.5 de 160 ch. avec boîte automatique TCT à 7 rapports ou le moteur Hybride Rechargeable Q4 de 280 ch. Ce dernier permet, sans restriction aucune, l’accès aux centres-villes, assure plus de 80 km d’autonomie en mode tout électrique, plus de 600 km d’autonomie totale pour les longs trajets extra-urbains et, enfin, 280 ch. de puissance totale pour une dynamique de conduite optimale.
Mais tout a un prix. Alfa propose ses modèles « spéciaux » Tonale à partir de 51 500 € , Giulia à partir de 58 400 € et Stelvio à partir de 64 100 € .