Dans un monde où la mobilité est synonyme d’autonomie, de liberté, et d’intégration sociale, Citroën et PIMAS (société spécialisée dans les aménagements de véhicules pour personnes à mobilité réduite et les transformations auto-école), s’unissent pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Présenté en juin dernier, le prototype Citroën « Ami for All » devient aujourd’hui une réalité disponible à la commande. Dès aujourd’hui le client peut commander un Citroën Ami. La Marque coordonnera la logistique tandis que la société PIMAS évaluera avec le client la solution la plus adaptée selon un ensemble d’aménagements mécaniques adaptés pour Ami.
Selon son handicap, le client ayant perdu l’usage d’un ou des deux membres inférieurs pourra ainsi retrouver plus d’indépendance sans nécessiter l’assistance d’un tiers ou acquérir un véhicule coûteux nécessitant le permis de conduire. « Ami for All » est une solution économique, électrique, compacte, facile à utiliser et sans permis qui permet de monter à bord, ranger son fauteuil et conduire pour faire ses courses ou des activités, voir ses amis, etc… Citroën « Ami for All » est actuellement présenté au salon « Autonomic » à Toulouse, un rendez-vous dédié à l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Une accessibilité sans précédent
Afin de faciliter l’accès, l’angle de la charnière de porte a été augmenté à 90° pour permettre au client de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après ouverture de la porte du conducteur. Ensuite, pour assurer le transfert de manière autonome depuis le fauteuil roulant jusque dans l’habitacle, une tablette amovible et rétractable est dépliée. A l’aide d’une sangle fixée dans la partie haute du cadre de porte intérieur, le client se déplace de son fauteuil roulant au siège conducteur. L’opération ne prend que quelques minutes.
Et, pour transporter le fauteuil roulant, deux solutions existent. Il peut être placé au niveau de l’espace passager en profitant du grand volume de rangement placé devant le passager dans Citroën Ami. Le conducteur démonte alors les roues de son fauteuil et les fixe dans la cave à pied à l’aide d’une sangle spécialement conçue à cet effet. Les roues s’intègrent parfaitement dans cet espace de rangement. Le fauteuil plié trouve sa place sur le siège passager. Il y est arrimé avec une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Cette configuration permet au conducteur handicapé d’être autonome dans tous ses déplacements.
Coût de l’équipement : 3 600 euros
Une fois à bord et prêt à démarrer, le conducteur dispose d’une boule au volant garantissant une préhension aisée et permettant de bénéficier de l’excellente maniabilité de « Ami for All ». Remplaçant le pédalier habituel du moteur électrique de 6 kW, un levier mécanique intuitif, qu’il suffit de tirer ou pousser, a été rajouté pour gérer manuellement l’accélérateur et la pédale de frein. Il est à noter que le pédalier reste opérationnel.
Pour 3 600€, le client pourra ainsi commander auprès de PIMAS un pack comprenant notamment le combiné accélérateur/frein au plancher mécanique, l’ouverture de porte à 90°, la planche de transfert escamotable, le dispositif de rangement du siège. En option il pourra commander une télécommande au volant intuitive avec commandes centralisées, un coussin anti-escarre spécifique en cuir, un accoudoir, une fourche au volant 2 ou 3 branches, ou une inversion de la pédale d’accélérateur mécanique au plancher.
La transformation du véhicule est réalisée en France et les pièces et main d’œuvre sont garanties 2 ans. L’assistance 24h/24, 7 jours sur 7, est offerte pendant 2 ans. Le pack est éligible à la « Prestation de Compensation du Handicap ».