BMW s’associe pour la 12ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 24 au 30 avril prochains, sur un parcours reliant Paris à Andorre. Subtil mélange de découverte touristique et de compétition sportive, le Tour Auto, rétrospective du Tour de France Automobile, sillonne les routes secondaires françaises suivant un parcours renouvelé chaque année. L’itinéraire est entrecoupé d’épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit qui déterminent le classement final. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « compétition » ou « régularité ». Cette année, près de 250 voitures de sport classiques traverseront la France, avec pour villes étapes Paris, La Baule, Limoges, Bordeaux, Pau et Andorre.
BMW M : le cinquantenaire
Un engagement exceptionnel pour célébrer les 50 ans de BMW M. Pour cette 31ème édition, la marque à l’hélice engage un modèle emblématique du début des années 70 : la mythique BMW 2002 turbo. Ce 4 cylindres lancé en 1973 développe 170 ch pour seulement 1 080 kg. Le modèle atteint les 100 km/h en seulement 6,9 s et une vitesse de pointe de 211 km/h – des performances incroyables pour l’époque. C’est également un modèle rare car seulement 1 672 exemplaires ont été produits jusqu’en juin 1975. La BMW 2002 turbo engagée par BMW France sera pilotée par un équipage qui a déjà fait ses preuves en 2021 avec une très belle BMW 2002 tii : l’équipage de nos confrère Géraldine Gaudy / Mathieu Sentis (L’argus).
Un autre mythe signé BMW participera à l’épreuve. Une authentique M1 pilotée par Nicolas Leroy-Fleuriot. Le pilote bordelais a d’ailleurs terminé à la dixième place l’an passé et aura sans doute à cœur de remettre ça.
Ari Vatanen comme ouvreur
La marque allemande profitera d’ailleurs de cette épreuve pour dévoiler la Série 2 Coupé, tout juste lancée en France. Avec son 6 cylindres développant 374 ch, elle est idéale pour participer au Tour Auto en tant que voiture ouvreuse. BMW France au cœur de la mobilité du Tour Auto 2022. Pour encadrer les quelques 250 équipages, BMW mettra à disposition de l’organisateur Peter Auto 47 véhicules de sa gamme destinées à la logistique (dont 2 motos), à l’assistance rapide et aux liaisons, ainsi que 4 véhicules ouvreurs, dont une BMW M4 Competition Coupé confiée à Ari Vatanen, ouvreur sur les Épreuves Spéciales et ambassadeur de la marque BMW.
Enfin, lors de la soirée de lancement de cette 31ème édition du Tour Auto qui se tiendra pour la première fois à la Porte de Versailles Hall 6 le 25 avril, l’espace BMW accueillera deux nouveautés de la marque : la BMW M240i xDrive Coupé et la BMW i4 M50.