Le constructeur coréen Kia estime sans doute que rouler propre n’est qu’une des solutions pour vivre dans un monde plus pur. Pour preuve, il vient de conclure un partenariat avec The Ocean Cleanup une organisation non lucrative basée aux Pays-Bas qui développe des technologies évolutives afin de débarrasser les océans du plastique.
Concrètement ce partenariat signe une avancée majeure dans le parcours de Kia pour devenir un « fournisseur de solutions de mobilité durable » et parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2045.
Dans le cadre de ce partenariat, Kia soutiendra The Ocean Cleanup dans sa mission d’éliminer les déchets plastiques des océans et fournira des matériaux pour la construction de son « Interceptor OriginalTM », une embarcation qui piège le plastique présent dans les cours d’eau avant qu’il n’atteigne l’océan. Le soutien financier de Kia permettra à The Ocean Cleanup de lancer des projets de nettoyage des océans et des cours d’eau et de créer un nouveau système de recirculation des ressources afin d’intégrer le plastique récolté dans les processus de production et la chaîne de valeur de Kia. Ce dernier entend porter sa part de réutilisation du plastique à 20% d’ici à 2030 et contribuer toujours plus à la protection de l’environnement en créant un « cercle vertueux du recyclage » pour réduire l’impact climatique de la mise au rebut des véhicules.