Un anniversaire, une commémoration, la célébration d’un mythe ? Tout à la fois. Avec Alfa Romeo la passion pour les belles autos ne s’éteint pas ; tant mieux ! Et la 33 Stradale en est l’évidente démonstration. Et du côté du « Biscione »on dit quoi ?
2023 restera dans les annales comme l’année de la 33 Stradale : une légende, un symbole incarnant les valeurs de l’une des marques sportives les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile mondiale. Le chiffre 33 est devenu une marque d’identité et, en son honneur, Alfa Romeo annonce le lancement du « 33 Stradale Day ». À partir d’aujourd’hui 3 mars, l’objectif de cet anniversaire sera de célébrer cette journée avec les passionnés du monde entier et les quelques 250 clubs qui partagent la même passion pour la marque.
Stradale : 33 bienheureux fans !
Une date symbolique, le 3/3, pour rappeler le nom de la nouvelle « fuoriserie » d’Alfa Romeo, véritable manifeste des potentialités de la marque italienne – aujourd’hui et demain – en termes de style et d’expérience de conduite. Fabriqué en seulement 33 exemplaires exclusifs, pour 33 fans de la marque, le nouveau coupé biplace allie patrimoine et avenir. Il est produit selon un processus artisanal unique, avec les normes de qualité les plus élevées et une attention obsessionnelle portée aux détails.
Une progression de 33% des ventes
33 est comme un leitmotiv pour la marque. Davantage un fait unique qu’une coïncidence rare, le chiffre 33 se retrouve dans les résultats commerciaux d’Alfa Romeo pour 2023. Au niveau mondial, la marque a en effet progressé de 33% par rapport à 2022. Une coïncidence unique, comme une invitation à célébrer le renouveau de l’icône des années 1960.
Mais ce n’est pas tout. En remontant dans le temps, le chiffre 33 prend une valeur symbolique et commémorative supplémentaire.
Il y a 33 mois …
En juin 2021 – il y a 33 mois – l’Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport de 1929 a remporté la reconstitution historique des 1000 Miglia, une compétition mythique qu’Enzo Ferrari qualifiait lui-même de « plus belle course automobile du monde. »
Remontons un peu plus loin dans l’histoire : 1933 est une année de faste pour Alfa Romeo. C’est l’année où la marque au Biscione domine les compétitions sportives et où son blason fascine et conquiert le cœur de tous les passionnés de course automobile. Le célèbre duo Nuvolari-Compagnoni remporte les Mille Miglia au volant de la très performante 8C 2300. Au volant de la même voiture, Antonio Brivio domine la Targa Florio, la plus ancienne course d’endurance automobile au monde, qui se déroule en Sicile. Enfin, toujours à bord de cette glorieuse voiture de course, le duo Nuvolari-Sommer remporte les 24 heures du Mans.
Le 33 « Stradale Day »
Bref, cette année, 33 est un chiffre magique pour Alfa Romeo et sa Tribu. Pour le premier « 33 Stradale Day », le Centro Stile Alfa Romeo a réalisé de nouvelles images officielles montrant la fuoriserie dans la très exclusive et évocatrice livrée Blu Reale, déjà disponible sur la 33 de 1967. Elle est l’une des trois couleurs de carrosserie proposées, aux côtés du classique Rosso Alfa et du plus sophistiqué Rosso Villa d’Este.