Un proverbe qu’on attribue à la sagesse africaine dit que pour savoir où on va, il faut se retourner pour regarder d’où on vient. Alfa Romeo semble faire de même avec ce retour dans son histoire pour présenter les nouvelles séries spéciales Giulia et Stelvio GT Junior, inspirées d’une icône des années soixante : la GT 1300 Junior. La référence à l’histoire s’arrête là puisque l’élégante GT Junior de l’époque dessinée par Bertone et qui incarnait la voiture de sport, délivrait 89 chevaux tandis que la nouvelle en propose pas moins de 280. Et un peu moins pour le Stelvio.
La berline se décline avec les motorisations 4 cylindres turbo essence 2.0 l de 280ch, accouplées à une transmission automatique à 8 vitesses, en propulsion ou avec le système quatre roues motrices Q4. Le SUV est quant à lui uniquement disponible avec le 4 cylindres turbo Diesel 2.2 l de 210ch, toujours avec la transmission automatique à 8 vitesses et le système Q4. Entre autres équipements et en plus de la teinte Ocre Lipari, les Giulia et Stelvio « GT Junior » sont dotés de jantes en alliage de 21 pouces (Stelvio) ou de 19” (Giulia), en finition noire, des palettes de changement de vitesse du pack assistance +, des capteurs de stationnement avant arrière, du chargeur de téléphone par induction…
Les séries ‘’GT Junior’’ sont désormais disponibles en série ultra limitée en France (10 exemplaires au total en France) à partir de 63 400 pour la Giulia et 68 500 euros pour le Stelvio. Ma que, ça pique un peu ! Mais quand on aime…