Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa, Opel….), l’un des leaders mondiaux de l’automobile et 4screen, plateforme pionnière d’interaction avec le conducteur, ont mis en place une collaboration qui vise à intégrer des services numériques géolocalisés et en temps réel à la gamme de marques emblématiques du constructeur automobile. L’objectif est d’offrir une expérience embarquée plus pratique et intuitive aux clients de Stellantis sur des marchés clés d’Europe et d’Amérique du Nord.
La plateforme 4screen sera disponible dans certains modèles FIAT, Jeep® et Ram équipés des systèmes Uconnect® 4 ou Uconnect® 5. Elle permettra aux conducteurs d’accéder directement depuis l’écran d’infodivertissement à des services de proximité, des offres et des points d’intérêt. Le déploiement s’étendra par la suite à d’autres marques de Stellantis.
Générer de la valeur pour les clients en mouvement
Cette collaboration introduit une nouvelle manière fluide pour les conducteurs de rester informés et de prendre des décisions plus efficaces durant leur trajet. Qu’ils recherchent un arrêt rapide dans un restaurant, un commerce de proximité, une station-service ou une borne de recharge, un parking ou un lavage auto ou encore un concessionnaire du groupe, tout est à portée de main.
La plateforme est conçue pour prioriser la simplicité d’utilisation tout en respectant les préférences du client, sans jamais le distraire de sa conduite. Les points d’intérêt sont filtrés en fonction de la localisation et du contexte, tandis que les conducteurs peuvent définir eux-mêmes les types de lieux pertinents pour chaque trajet.
La plateforme 4screen aide les conducteurs à découvrir les entreprises et services à proximité directement sur la carte de navigation du véhicule. Les résultats sont adaptés à la localisation et aux besoins du conducteur, avec des informations utiles comme les heures d’ouverture, les coordonnées et les commodités. S’ajoutent à cela un accès instantané à des offres spéciales et promotions directement accessibles dans le véhicule, et qui peuvent être utilisées en déplacement.
Une intégration discrète pensée pour la sécurité
Contrairement aux applications tierces, le service 4screen est intégré de manière fluide à l’interface d’infodivertissement du véhicule. Le contenu pertinent est présenté de manière contextuelle et responsable, sans distraction ni surcharge d’informations pour le conducteur.
« Nous sommes déterminés à proposer des technologies connectées qui apportent une vraie valeur ajoutée à nos clients », a déclaré Cristiani Campos, Vice-Présidente Senior Software Business Unit chez Stellantis. « Ce partenariat avec 4screen nous aide à offrir aux conducteurs un contenu pertinent et utile, selon leurs conditions, quand et où ils en ont besoin. »
« Notre plateforme transforme l’écran embarqué en un véritable compagnon de mobilité intelligent », explique Fabian Beste, CEO et cofondateur de 4screen. « Nous sommes fiers de collaborer avec Stellantis pour offrir cette expérience enrichie à travers plusieurs marques et régions. »
Les clients de Stellantis peuvent déjà constater ces améliorations dans leurs véhicules, le service étant progressivement déployé via des mises à jour à distance (Over-the-Air).