Pourquoi la petite Citroën « My Ami » plaît-elle autant ? Effet de mode ou besoin réel ? Depuis deux ans, la marque aux chevrons surfe sur la vague du succès : 30 000 exemplaires de la version « normale » et sa déclinaison « Buggy » ont été vendus et ce ne sont pas les résultats de la dernière vente en ligne d’une nouvelle édition limitée du Buggy qui vont inverser la tendance. Malgré un tarif un peu élevé (de 7 800 à plus de 10 000 euros) et une utilisation somme toute limitée.
En fait la raison du succès est toute simple. Sa bouille amusante, ses multiples éléments de carrosserie, son absence de portes « façon Jeep », ses couleurs plaisent avant tout aux jeunes pour qui elle est accessible dès 14 ans avec un simple BSR. Mais pas seulement. Les adultes, souvent professionnels, agents immobiliers notamment, ont également compris que cette petite voiture sympathique pouvait ajouter une image positive à leur activité.
Et chez Citroën, on ne cache pas sa satisfaction. La nouvelle édition limitée de « My Ami Buggy » a été mise en vente en ligne dans 8 pays mardi 20 juin à partir de 11h. Plus de 20 000 connexions ont été réalisées sur le site de vente et les 800 exemplaires de cette nouvelle série de My Ami Buggy, destinés à la vente en ligne, ont trouvé preneur en seulement 10 heures. La vente par le menu..
Alors qu’en 2022 seuls 50 exemplaires avaient été proposés et en France uniquement, en 2023 800 exemplaires de la nouvelle édition ont été proposés en France, Italie, Espagne, Belgique, Portugal, Royaume-Uni, Luxembourg et Grèce. Les 200 exemplaires restants sur le contingent des 1 000 de 2023 seront vendus physiquement en point de vente pendant l’été en Turquie, au Maroc et dans les DOM-TOM.
Une pointe à 300 à l’heure !
En France, ce sont 430 My Ami Buggy qui sont partis en un peu plus de 2 heures avec un pic de 300 ventes à l’heure ! En Belgique, il aura fallu seulement 9 minutes pour écouler les 65 My Ami Buggy alloués au pays, battant ainsi les 17 minutes et 28 secondes qui avaient été nécessaires pour la vente des 50 exemplaires de 2022 en France.
En Espagne, un client détient le record du client le plus rapide pour réaliser l’ensemble du parcours d’achat entièrement digitalisé. Il a mis 1 minute et 10 secondes pour acquérir son My Ami Buggy. Record battu de 1 minute et 43 secondes par rapport à l’année dernière ! Il avait fallu alors 2 minutes et 53 secondes au client le plus rapide en juin 2022 pour sélectionner la version exclusive d’Ami, valider sa commande, choisir son type de livraison et procéder à son règlement.
Et la marque aux chevrons d’ajouter que ce quadricycle électrique promet à ses acquéreurs de vivre leurs loisirs avec décontraction, style et joie de vivre. Il facilite les micro-déplacements par sa facilité d’utilisation et procure un sentiment d’aventure et de liberté, tout en restant sur les sentiers battus. Son tempérament de baroudeur s’affirme avec ses élargisseurs d’aile, ses boucliers avant et arrière et ses jantes dorées. Le jaune vif des éléments de décor et des accessoires associé à une nouvelle visière, pare-soleil, lui confèrent dynamisme et fraîcheur.
Citroën précise enfin que cette nouvelle version est dotée d’accessoires supplémentaires exclusifs comme les bâches de porte transparentes protégeant ses occupants des intempéries, la sacoche amovible positionnée au centre du volant permettant de ranger les petits objets du quotidien ou encore une enceinte nomade, Bluetooth « Ultimate Ears Boom » pour accompagner les plus beaux moments en musique. De nouveaux cadres de porte et de toit noirs soignent la finition extérieure.
Les livraisons de cette deuxième édition de « My Ami Buggy » débuteront début septembre.