Elle décoiffe. A l’heure où il est plus correct de chasser « le gaspi », Donkervoort fils célèbre les 70 ans de Donkervoort père, fondateur de la marque, en produisant un engin propre à faire perdre le sens des réalités. D’ailleurs ils sont nombreux parmi les 70 clients potentiels (un exemplaire par année d’âge du boss) a avoir signé un chèque de 163 636,36 euros (hors taxes) pour acquérir ce modèle forcément rare. Ben oui, quand même. Mais quand on aime…
Reste plus qu’à appuyer sur le démarrage et prêter l’oreille au feulement du 5 cylindres 2,5 litres Audi qui anime cet engin. Certes, sur le papier, 415 chevaux « ce n’est pas démentiel ». Mais quand on regarde sur la balance, on se dit qu’avec 680 kg, le rapport poids-puissance est « énorme ».
D’ailleurs, l’accélération latérale de la D8 GTO-JD70 a été mesurée au-delà de 2G (en virage) avec les pneus standard, car la voiture peut aussi se conduire sur la route ! La JD70 passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, avec une accélération longitudinale de 1,02 G Elle accélère de 0 à 200 km/h en 7,7 secondes certifiées et peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Ce modèle est équipé d’un échappement latéral, avec filtre à particules (quand même !).