Le constructeur italien Fiat , est la première marque en volume de Stellantis (Peugeot, Citroën, Alfa, Opel ….) au premier semestre 2023 avec une croissance globale de 10 % par rapport à 2022. Revue de détails
En Europe, la marque a enregistré 271.800 des 645.000 unités vendues dans le monde au cours des six premiers mois de 2023. En Europe, où Fiat a toujours été un leader sur le marché des citadines, la marque est le leader absolu en Italie, avec une part de marché de 12,8% et l’emblématique Panda est la voiture la plus vendue du marché. Toujours en Europe, la nouvelle 500 est le véhicule électrique le plus vendu du groupe Stellantis, le BEV le plus vendu dans les segments A et B et dans le top 5, tous segments confondus, en Italie, en Allemagne, en France et en Espagne, en plus d’être la Fiat la plus récompensée de tous les temps.
Ailleurs dans le monde, et pour cette même période, Fiat a démontré son efficacité grâce à un maillage géographique équilibré, qui la rend la marque plus robuste et plus anticyclique. Elle est de loin la marque la plus vendue en Amérique du Sud, avec une part de marché de 14,1 %. Elle est le leader absolu au Brésil, le marché extra-européen le plus important pour la marque, avec une part de marché de 22 %. En outre, la Fiat Strada est le deuxième véhicule le plus vendu au Brésil et le premier des véhicules utilitaires légers (VUL).
Fiat précise en fin que sa performance dans la région Afrique Moyen-Orient est « également remarquable », en particulier sur le marché turc où la marque est leader avec 18,2% de part de marché, également grâce à la Tipo qui est le véhicule le plus vendu en Turquie. En outre, Fiat indique avoir posé les jalons de son futur accroissement dans la région Afrique Moyen-Orient, en revenant d’abord sur le marché algérien, puis en préparant le terrain pour la production de la 500 Hybrid – le premier véhicule hybride commercialisé en Algérie – et du Doblò, à l’usine de Tafraoui – Oran, d’ici à la fin de l’année.
De bons résultats qui font dire à patron de Fiat Olivier François que la marque est : « à l’avant-garde de la conversion à la mobilité urbaine durable grâce à notre nouvelle 500 – une icône mondiale 100 % électrique – qui est la première voiture urbaine électrique en Europe. Et nous continuerons à ouvrir la voie de l’électrification avec le lancement de la Fiat Topolino et de la Nouvelle Fiat 600e, premiers nouveaux modèles basés sur une plateforme Stellantis. Grâce aux synergies et aux opportunités au sein du Groupe, au cours des trois prochaines années, notre plan de produit permettra à FIAT de retrouver sa place : un leader, une référence, une marque culte. »