En alternance avec le Mondial de l’Automobile de Paris, le Salon Automobile de Lyon est devenu un incontournable tant pour les professionnels que les passionnés de 4 roues.
Dans un contexte plus que tendu pour le secteur automobile, avec à nouveau des ventes de voitures neuves en forte baisse, une modification profonde de la consommation de la voiture par les conducteurs, l’arrivée en force chaque année un peu plus des véhicules propres, et de l’électrique plus encore, les constructeurs ne s’y sont pas trompés. Il fallait être présent à Lyon ! Ils y étaient donc en force, presque la totalité des marques exposaient sur ce salon.
Avec l’arrivée en force également des constructeurs asiatiques dont nous n’avions pas l’habitude, chinois en tête, mais également vietnamien, premier stand à découvrir d’ailleurs en entrant dans le hall d’exposition.
Pour vous dire que les constructeurs sont à l’écoute, à l’image du Mondial, ils avaient délégué leurs services de presse et avaient même organisé pour certains des voyages de presse pour la première soirée, ouverte sur invitation, et le 1er jour du salon le jeudi.
Un salon assez court du reste, 4 jours, mais largement suffisant pour que chacun puisse découvrir les 35 nouveautés dévoilées au grand public, là encore les marques n’ayant pas lésiné sur la démonstration de leurs nouveaux modèles, pour certains en première nationale.
En bref…
Pas moins de 50 marques présentes, et plus de 35 modèles ont été révélés pour la première fois au grand public. Parmi ces révélations, l’Aston Martin DB12. Première Super Tourer au monde, la dernière-née de la marque britannique est un véritable concentré de performances, d’ultra-luxe et de style. Deuxième reveal iconique : le retour de Fiat sur le segment B (polyvalentes) après 5 ans d’absence, avec sa nouvelle 600e, 100 % électrique. Dont l’essai figure sur le site.
Très attendu également, le tout nouveau Toyota C-HR a fait également le show, les visiteurs du salon ont pu constater que l’esprit « concept-car sur la route » de la première génération est reconduit sur cette nouvelle mouture.
Et en détail
L’ensemble des marques françaises étaient bien sûr présentes avec de grands stands et de belles présentations. Pour autant rien à voir avec le décorum exacerbé des stands du Mondial. Là, simple, efficace, et une mise en valeur modeste des modèles de la marque en priorité. Les budgets d’investissements sont en baisse et on constate les difficultés de ce secteur à travers cela également.
À lui seul, le groupe Stellantis présente plus de 10 nouveautés au public, dont trois nouvelles Peugeot : son best-seller, la 208 “restylée – voiture la plus vendue en Europe en 2022 -, la très raffinée 408 et l’avant-gardiste 508. La petite citadine abandonne le diesel pour se concentrer sur des versions essence, micro-hybride et électrique.
Si Citroën n’expose aucune réelle nouveauté, DS propose au moins les concept-cars OLI et DS-e tense Performance, magnifique. Les nouveautés du groupe Renault étaient elles aussi largement représentées. En vedette, le nouveau Scenic, qui change radicalement de look par rapport à la génération précédente. Le Scénic E-Tech, monospace devenu SUV à l’occasion de sa cinquième génération. Il sera commercialisé au printemps 2024 et, contrairement à son rival le Peugeot 3008, sera disponible uniquement en mode 100 % électrique. Les tarifs devraient démarrer en dessous de 40 000 € pour la version 170 ch et rester inférieurs à 47 000 € en version 220 ch, et surtout le Renault Rafale, nouveau SUV coupé haut de gamme de la marque au losange. Tandis que chez Alpine, le Show-Car Alpine A290 Beta donnait un aperçu du futur de la mythique R5 Alpine des années 1970. Autre marque du groupe, Dacia, qui n’avait pas de réelles nouveautés à présenter, si ce n’est quelques évolutions sur certains modèles comme sur le Jogger Pack Sleep.
Les constructeurs européens ne sont pas en reste avec de multiples nouveautés. Comme leurs homologues français, les groupes allemands BMW, Mercedes et VAG ont tenu eux aussi à mettre en avant toutes leurs nouveautés pour cette édition 2023 du Salon Automobile de Lyon : pas moins de 13 nouveautés en provenance d’outre Rhin feront briller les yeux des visiteurs.
A commencer par le groupe Volkswagen : rien que 4 nouveautés sur le stand : le nouveau T-Cross, le nouveau Touareg, la nouvelle Passat SW et enfin la star de demain sur les routes, l’ID7. Pas mal pour un salon…“régional“…
Restons auprès du groupe VW, avec ses marques satellites. Honneur à Audi qui présentait le SQ8 e-tron. Ou encore Skoda où trônait sur le stand la quatrième génération de son emblématique Superb… superbe !
Que ce soit chez Smart, la présentation de la Smart#3 faisait oublier les petites voitures qui se garent dans un mouchoir de poche. Depuis que Mercedes-Benz s’est allié au chinois Geely, en 2020, pour créer les nouveaux modèles de la marque, ils ont pris de l’embonpoint.
Chez Mini, avec le Mini Countryman SE, l’Allemagne nous révèlait de belles nouveautés. Restons en Allemagne, avec BMW et la présentation de son magnifique BMW XM. Puis Opel, filiale désormais du groupe Stellantis qui dévoilait au grand public, les Opel Corsa électrique.
Chez Mercedes un concept car magnifique Mercedes Vision AMG et la présentation du nouveau GLC.
L’Italie enfin, avec sa Fiat 500 Abarth 500e et la 600 e (photo), 100 % électrique dont nous avons parlé et Alfa Roméo qui présente une gamme relativement connue mais qui est toujours très agréable. L’Europe a encore de beaux restes si on ajoute à ces marques, Porsche, qui présentait son nouveau Cayenne Hybrid,
Au-dela de l’Europe
Débutons par un anniversaire. Celui des 75 ans de la marque Honda fêté dignement devant leur nouveau modèle le e:Ny1, un modèle 100 % électrique conçu sur une toute nouvelle base châssis, en présence des sommités de la marque venues spécialement du Japon. Sur le stand Honda, c’est une gamme renouvelée autour de trois modèles phares : le ZR-V, un SUV compact à l’ADN sportif, et le CR-V avec ses motorisations hybrides e:HEV et e:PHEV.
Restons en Asie, du côté du Japon justement. Chez Suzuki, qui présente la Swace restylée et quelques modèles emblématiques de la marque. Chez Mitsubishi, qui fait désormais parti de l’Alliance Renault – Nissan … et Mitsubishi, présentation, en présence du Président de la marque en France, de la Mitsubishi Colt à seulement quelques mois de sa commercialisation, qui affiche disons-le clairement un air de famille avec la Clio… rien d’un hasard quand on connaît les liens entre les deux marques. Chez Toyota, on ne peut pas manquer le nouveau C-HR magnifique dans un coloris flashy, ainsi que la nouvelle Prius, enfin dotée d’une ligne harmonieuse.
Dans un marché européen qui constitue l’une de leurs cibles stratégiques, les constructeurs asiatiques ont réservé au Salon Automobile de Lyon quelques nouveautés et avant-premières. C’est le cas notamment de Kia qui a dévoilé son nouveau SUV haut de gamme EV9 au public européen, de Hyundai avec sa nouvelle i20, de Subaru avec le Solterra, son premier SUV 100 % électrique.
Côté américain, pas de grosses surprises, si ce n’est la présentation de la future Tesla 3 restylée. Où, mais ce n’est plus vraiment une surprise, le JEEP Avenger, élu voiture de l’année. Peu de nouveautés chez Ford, qui appuie sur la motorisation éthanol à nouveau sur ses modèles Puma.
Arrivée en force donc des marques chinoises, avec un énorme stand de BYD, qui propose de nombreux modèles, dont la Dolfin, à majorité électriques, dans des dimensions citadines, pour certains avec des airs proches de marques que l’on connaît bien ! Avec une présence réaffirmée de la marque Aiways, qui fut l’une des premières à investir le marché français, avec une belle U6 100% électrique, bien sûr.
Entre Luxe, Sport et Prestige
Entre Aston Martin DB12 qui prendra son premier bain de foule et la version SUV de la marque, Lotus qui expose deux magnifiques autos, l’une sur le segment des SUV de luxe, l’Eletre, l’autre ; plus sportive, l’Emira, Maserati,avec la Grecale ou son cabriolet MC20 Cielo, Mac Laren et sa superbe 750S spider, Porsche, Lamborghini, Ferrari avec son modèle Purosangue, Bentley, avec sa Flying Pur Edition, le compte est presque bon ! Le public a pu découvrir également de nombreuses sportives, et nombreux étaient là pour rêver devant ces modèles d’exception. A commencer par le prestige britannique chez McLaren, avec sa nouvelle 750S , dévoilée pour la première fois au public français et Lotus avec sa nouvelle Eletre, magnifique.
Une petite déception néanmoins, celle de ne pas retrouver de véhicules mus à l’hydrogène, dont on nous parle de plus en plus en termes d’optimisation.
Un beau bilan !
Résolument orienté vers la vente de véhicules, le Salon Automobile de Lyon est devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable des marques : elles n’hésitent pas à choisir d’y dévoiler leurs nouveautés au grand public. Toujours aussi convivial et à taille humaine, ce salon prend de l’ampleur à l’heure où les traditionnels grands salons automobiles font grise mine. Anne-Marie Baezner, Directrice du Salon ne peut être que satisfaite et fière de cette réussite construite petit à petit à la force des bras et de conviction forte. Avec un succès à la clé, puisque plusieurs milliers de visiteurs se sont pressés pendant les 4 jours d’exposition, visant un nouveau record pour ce salon qui attendra maintenant 2025 pour créer une nouvelle édition, après le Mondial de Paris en 2024, et entre parenthèses, le fameux salon de Genève… qui se déroule au Qatar, du 5 au 14 octobre prochains.
D’ici à ce que le prochain salon de Lyon soit organisé à Bordeaux, il n’y a qu’un pas… !
François Vincent
Un passage à Equip’auto
Organisé aux mêmes dates que le Salon de Lyon à un jour près (en effet il fermait samedi soir alors que le Salon de l’auto s’est achevé dimanche) réservé aux professionnels de la filière automobile, avec près de XX exposants, ce salon est une réelle référence pour les acteurs automobiles, de la réparation et de l’équipement. Là encore, les exposants ne se sont pas trompés, ils sont venus en nombre… Notamment les Chinois, qui occupaient des espaces impressionnants, particulièrement bien identifiés et sur lesquels équipements et accessoires étaient exposés avec une forte présence d’équipes commerciales, dont peu parlaient français voire même anglais. Pas étonnant du coup que les stands aient été peu fréquentés même s’ils étaient certainement intéressants en termes de produits… et de prix !