logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Les ralentisseurs sont-ils tous illégaux ?

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
18/10/2023
0

Ils envahissent les rues, parfois les routes pour : « freiner la vitesse et assurer la sécurité des riverains ». Soit. Mais trop, c’est trop ! Souvent, ces ralentisseurs plus communément appelés « dos d’âne » sont tout simplement illégaux parce qu’ils ne respectent pas les normes imposées (*). Et comme il n’y a pas de contrôles a posteriori, les automobilistes en font les frais. L’association « 40 millions d’automobilistes » a d’ailleurs tiré en son temps la sonnette d’alarme. Mais les élus concernés par ces abus font la sourde oreille.

Et cette Asso vient d’en remettre une couche : « … afin ne pas être dommageables pour la sécurité des usagers : un dos d’âne trop haut, un rampant trop abrupt, un coussin berlinois glissant… sont tout autant de risques pour les automobilistes, motards et cyclistes qui s’y heurtent. Ensuite, pour la tranquillité des riverains, les ralentisseurs hors-norme occasionnant des nuisances sonores. Mais ce n’est pas tout : combien d’usagers se plaignent des inconforts (notamment au niveau du dos) que provoquent ces ouvrages lorsqu’ils sont réalisés en dépit de toutes les normes ? Des ambulanciers nous ont également déjà témoigné qu’il s’agissait d’un calvaire pour le transport de certains patients »… « si ce type d’aménagement peut être utile, son installation sur les routes ne doit pas être systématique et, surtout, doit TOUJOURS se faire en conformité avec les normes et la législation qui l’encadrent ».

450 000 ralentisseurs installés en France 

« 40 Millions d’automobilistes » lance d’ailleurs une communication à destination des responsables locaux afin de rappeler et sensibiliser aux normes qui régissent la construction et l’implantation des ralentisseurs et dos d’âne.

Et les élus les plus sourds risquent d’être rappelés à l’ordre par le Conseil d’Etat qui vient d’être saisi par une association varoise dénonçant le flou « artistique » derrière lequel certains maires se sont retranchés pour faire ce qu’ils voulaient.

Selon l’association, sur les 450.000 ralentisseurs installés en France, quasiment tous ne respecteraient pas les normes.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites qui seront données. Mais il y a fort à parier, si le Conseil d’Etat va dans le sens de la requête de l’association, que les élus feront de la résistance, arguant du fait que modifier les ralentisseurs illégaux reviendrait trop cher.

Quelles sont les normes d’implantation des ralentisseurs ?

L’installation des ralentisseurs est régie par un décret datant de 1994 

  • Il est interdit de placer un ralentisseur sur une chaussée où le trafic dépasse plus de 3000 voitures par jour.
  • Il est interdit de placer un ralentisseur sur une chaussée où une ou plusieurs lignes de transports publics passent.
  • La déclivité (pente de la route) ne doit pas être supérieure à 4 %.
  • Les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur.
  • Les ralentisseurs de type dos d’âne doivent avoir une longueur de 4 mètres.
  • Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5% près). Voilà qui a le mérite d’être clair !

ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Trop avant-gardiste Audi A2 ou l’histoire d’une modèle au succès en demi-teinte

28/09/2025
ACTUALITÉS

Volkswagen présente pour la première fois en France le nouveau T-Roc, l’ID. Polo camouflée et lance le programme « ID.Polo Access »

27/09/2025
Bentley dévoile la gamme d’accessoires la plus originales jamais vue sur une voiture de luxe qui fera passer votre SUV pour un véritable utilitaire
ACTUALITÉS

Bentley dévoile la gamme d’accessoires la plus originales jamais vue sur une voiture de luxe qui fera passer votre SUV pour un véritable utilitaire

26/09/2025
ACTUALITÉS

Le Volvo EX90 évolue avec une recharge encore plus rapide et de nouvelles fonctionnalités optimisées

26/09/2025
Poignée de porte sur le Range Rover Sport - © Land Rover
ACTUALITÉS

C’est l’une des options préférées des français sur leur voiture alors pourquoi la Chine déclare la guerre aux poignées de portes affleurantes ?

25/09/2025
ACTUALITÉS

Cupra Tindaya : le concept imaginé pour créer les sensations au volant et révolutionner l’ADN de la marque


25/09/2025
Article suivant

Audi Sport : Au Maroc avant le « Dakar »

La Toyota Corolla 2024 en fait elle vraiment plus ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

La Chartreuse de Parme : toute l’Italie en terre bordelaise

La Chartreuse de Parme : toute l’Italie en terre bordelaise

22/11/2020

Fiat 500 Collezione 1957 : clin d’oeil à l’ancêtre

19/02/2024

Alpine roule au sommet

19/10/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    342 partages
    Share 137 Tweet 86
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    320 partages
    Share 128 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?