23 750 euros. C’est, peu ou prou, le tarif auquel s’affiche la nouvelle Opel Astra. Pour ce prix-là, Opel ne vous donnera pas accès à l’hybride et encore moins au 100% électrique prévu pour 2023. Mais à une version 5 portes animée par un bloc simplement thermique.
En conservant l’atout traditionnel de tarifs attractifs, cette sixième génération dispose d’un équipement généreux. De nombreuses aides à la conduite, telles que l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique, la détection des piétons, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection de somnolence, font partie de l’équipement de série de chaque version. Grâce à son choix de motorisations, la nouvelle gamme Astra a de quoi satisfaire tout le monde : c’est la première Opel qui offrira bientôt aux clients le choix entre une motorisation purement électrique, une hybride rechargeable ou un moteur thermique.
De 110 à 225 chevaux
L’éventail des puissances s’étend de 81 kW/110 ch à 165 kW/225 ch. Tout commence donc avec le trois cylindres 1,2 litre turbo essence à injection directe de 110 ch avec boîte manuelle à 6 vitesses. Vient ensuite la version Hybrid, disponible à partir de 35 550 € ou 29 650 € après déduction du bonus écologique dans les conditions les plus favorables. Elle dispose d’une puissance de 180 ch avec un couple maximal de 360 Nm. En mode électrique pur, ce modèle peut parcourir jusqu’à 60 kilomètres sans émissions. Le troisième bloc, le plus puissant de l’offre moteurs est la version haute de l’hybride qui sera disponible à la commande dans le courant de l’année. Il offrira quant à lui 225 ch.
Opel précise entre autres que la nouvelle Astra mesure 4 374 mm de long et 1 860 mm de large. Elle ne dépasse que de 4,0 mm le modèle qu’elle remplace. L’empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2 675 mm. Avec son plancher réglable, elle offre toujours au conducteur et aux quatre passagers un volume de bagages de 1 339 litres (1 268 litres sur Astra Hybrid) lorsque les sièges arrière sont rabattus.