logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Peugeot au sommet de l’Etat

Team Soupapes Par Team Soupapes
15/07/2022
Reading Time: 5 mins read
0
Peugeot au sommet de l’Etat

Une 5008 blindée pour l'actuel Président. Vue hier en prélude au défilé sur les Champs.

Il n’y a pas que Citroën. Peugeot, aussi, a connu et connaît encore des heures de gloire en transportant élus et chefs de l’Etat. En fait, le véhicule du président de la République est bien plus qu’une voiture ! Depuis un demi-siècle, depuis la 604 de Giscard, jusqu’à la 5008 de Macron, Peugeot fait partie des fournisseurs de l’Elysée. Petite balade sur les routes de l’histoire de la Ve République… Pour d’évidentes raisons de sécurité, la Présidence de la République impose le secret sur ses spécificités. Tout juste peut-on savoir que le 5008 a été produit, comme tous les 5008, par l’usine de Rennes puis confié à Centigon, une société bretonne spécialisée qui a réalisé le blindage du véhicule. Pour le reste, les seules informations communiquées concernent l’aménagement des places arrière (2 sièges au lieu de 3, avec une console centrale spécifique), le montage de feux de pénétration sur la calandre et l’apposition des insignes de la Présidence de la République sur la carrosserie. Top secret, on vous dit !

La pionnière : la Peugeot Type 156 d’Alexandre Millerand

La « préhistoire » de Peugeot et de la République Française commence dès les années 20. Le 23 septembre 1920, Alexandre Millerand roule en Peugeot Type 156 dès 1921. Première voiture fabriquée à Sochaux, la Type 156 est le haut de gamme de la marque à l’époque avec un impressionnant moteur 6 cylindres en ligne de 5 954 cm3 développant… 25 chevaux.

Les 604 de Giscard

Plus d’un demi-siècle plus tard (Citroën est passé par là..), c’est un amateur de conduite, de voitures et de Peugeot qui est élu par les Français. Giscard d’Estaing fait entrer Peugeot à l’Elysée dès 1975, année de lancement du nouveau vaisseau amiral de la marque, la 604. Autre innovation voulue par un chef de l’Etat résolument moderne : les voitures du Président ne seront plus noires mais « vert mousse ».

De la 156 de Millerand à la 604 de Giscard.
Plus d’un demi-siècle sépare ces deux modèles.

Quatre Peugeot 604 seront commandées par l’Elysée au cours du septennat. Trois d’entre elles sont des modèles de série, des versions haut de gamme SL animées par le V6 2,6 litres de 136 chevaux, que le Président prend plaisir à conduire parfois lui-même. A côté de celles-ci, une 604 Limousine Présidentielle est réservée aux cérémonies d’apparat. Réalisée en collaboration avec le carrossier Heuliez, elle bénéficie d’un empattement rallongé de 62 centimètres, au bénéfice des places arrière luxueusement aménagées, et d’un toit recouvert de simili noir.

En revanche, l’Elysée ne valide pas le projet de la 604 « landaulet » (places arrière découvrables) proposé par le carrossier Chapron. L’exemplaire unique réalisé en 1979 sera finalement livré au président du Niger.

La 605 limousine blindée avec Mitterrand

En 1991, l’Elysée fait l’acquisition d’une 605 qui a été rallongée et blindée par l’entreprise bretonne Labbé (qui deviendra Centigon). Ce modèle équipé du moteur V6 de 170 ch a été doté d’un blindage en acier haute résistance et de vitres faites d’un composite verre et polycarbonate résistant aux balles. Bilan sur la balance : 2 500 kg, soit 1 000 kg de plus que la 605 V6 de série ! Cette limousine sert essentiellement aux chefs d’Etat accueillis en France comme Mikhaïl Gorbatchev, Hosni Moubarak ou le pape Jean-Paul II.

Les Peugeot des Chirac

Pendant ses douze années passées à l’Elysée, Jacques Chirac utilise régulièrement les Peugeot 607 qui ont rejoint le parc automobile de la Présidence de la République. Mais la Peugeot qui a sans doute le plus marqué les Français à cette époque est la 205 SR rouge millésime 1984 que l’épouse du président conduit elle-même sur les routes de Corrèze…

La 607 Paladine de Sarkozy

La 607 Paladine fut sans doute la plus spectaculaire et la plus éphémère des voitures présidentielles de la Ve République. En 2007, l’équipe de Nicolas Sarkozy cherche un véhicule qui incarnera le renouveau et la modernité lors de la remontée des Champs Elysées que le nouveau président effectuera le jour de son investiture. Quelqu’un se souvient alors du concept-car Peugeot 607 Paladine présenté au Salon de Genève 2000. Réalisée pour Peugeot par le carrossier Heuliez cette spectaculaire 607 est une limousine de plus de 5 mètres transformée en landaulet avec un toit tôlé et vitré escamotable qui découvre les places arrière. L’habitacle est luxueusement aménagé par le sellier Hermès avec un magnifique cuir bleu et crème, un bar, deux superbes fauteuils réglables électriquement pour les passagers de prestige et un strapontin dos à la route pour un accompagnant.

La 607 Paladine est donc extraite du Musée Peugeot et, le 16 mai 2007, la France et le monde ont donc la surprise de la découvrir sur les Champs-Elysées. Une voiture qui a conservé, malgré les nombreuses modifications effectuées, l’élégance de la 607 de série. En revanche, l’installation du mécanisme du toit rétractable a imposé une sévère cure d’amaigrissement au réservoir de carburant : sa contenance n’est plus que de 6 litres. Ce qui n’était pas gênant pour un concept-car devient problématique pour un usage régulier compte-tenu du poids de la voiture et de l’appétit de son moteur V6. La 607 Paladine ne sera donc plus utilisée.

Questions présidentielles

Un ou deux drapeaux ? Le protocole définit précisément la « décoration » de la voiture présidentielle. Lorsque le président de la République est à son bord pour une occasion officielle, la voiture est ornée d’un drapeau français fixé à l’avant droit du véhicule, du côté où le chef de l’Etat entre et sort. Lorsqu’un second chef d’Etat ou de gouvernement accompagne le président français, le drapeau de son pays est fixé à l’avant gauche, du côté où il entre et sort du véhicule.

Quelle immatriculation ? Jusqu’aux années 70, l’Elysée avait l’usage réservé des immatriculations 1PR75 à 5PR75 pour la voiture du Président.

Que deviennent les voitures après le départ du président ? Certaines sont conservées dans le parc automobile de l’Elysée, d’autres vendues ou confiées à des musées. Ainsi, la Type 156 de Millerand, la 604 limousine de Giscard d’Estaing, la 605 limousine de Mitterrand et la 607 Paladine sont conservées par le Musée de l’Aventure Peugeot.

ShareTweet

SimilairesArticles

AUTOS

Volkswagen : 20 millions de Polo en 50 ans

15/05/2025
ACTUALITÉS

Alfa sur les chapeaux de roues ?

06/05/2025
ACTUALITÉS

Toyota Yaris GR : l’héritage du rallye

05/05/2025
ACTUALITÉS

Combien de Corsa Opel a-t-il construit ?

03/05/2025
A NE PAS MANQUER

VW organise le second California Festival à Mimizan

02/05/2025
ACTUALITÉS

Qu’est-ce qui fait le succès de la Suzuki Swift ?

29/04/2025
Article suivant

Quelle est la meilleure 308 Peugeot ?

Quel est le prix d'une Peugeot 2008 ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

20 titres mondiaux en 2021 pour Skoda

27/12/2021

Nouveau Porsche Cayenne : à l’épreuve du terrain

11/02/2023
Une série Millenium pour la Citroën C1

Une série Millenium pour la Citroën C1

03/04/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?