C’est l’effet post-Tavares ! A peine le big boss débarqué du groupe, les nouveaux tenants de Stellantis ont fait part de leur intention de rejoindre l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) présidée par le patron de Renault Lucas De Meo. Association à laquelle Carlos Tavares avait fait le choix de tourner le dos en 2022.
Faire front commun face à l’Europe
C’est que l’industrie automobile en Europe se trouve à un tournant décisif. Il lui faut réaliser la mutation vers une mobilité neutre en carbone, et résister à la concurrence. Autrement dit faire front commun. Et dans ce cas plus on est nombreux plus on a de poids face aux institutions européennes puisque l’un des sujets brûlants concerne l’assouplissement des normes d’émissions de 2025, ou à défaut, le report des amendes que l’Union infligera aux marques qui n’atteignent pas les objectifs.
À ce stade, Stellantis considère qu’il essentiel de dialoguer et de développer une compréhension partagée des enjeux et des moyens ainsi pour les relever ensemble. Stellantis considère que l’ACEA est la plateforme idéale pour y parvenir.
Le grande famille au complet ?
Stellantis se réjouit de collaborer avec les autres membres de l’association et de converger vers une approche commune visant à poursuivre la transition, tout en garantissant la pérennité et la compétitivité de l’industrie automobile, au bénéfice de ses communautés.
D’ailleurs Jean-Philippe Imparato, le patron pour l’Europe de Stellantis a récemment déclaré : « Stellantis est fermement engagé dans la transition vers l’électrification en s’appuyant sur notre technologie multi-énergie. Nous abordons avec rigueur et engagement les défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie automobile européenne. L’ACEA représente pour nous la plateforme idéale pour travailler en synergie auprès de nos pairs et des parties prenantes et élaborer une feuille de route commune visant à renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur ».
Le poids de l’ACEA
Sans le groupe Stellantis, l’ACEA comptait dans ses rangs DAF Trucks, Daimler Truck, Ferrari, Ford Europe, Honda Europe , Hyundai Europe, IvecoBMW Group, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Renault, Volkswagen, Volvo Group et Toyota Europe.
L’arrivée de Stellantis verra les effectifs de l’ACEA fortement augmenter. Quinze marques viendront grossir ses rangs, cinq directement issues du groupe français Groupe PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et dix du groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).