Dans un contexte économique particulièrement tendu, la marque au losange affiche une croissance de ses ventes mondiales de +2,7 % par rapport au premier semestre de 2024 avec 808 413 véhicules vendus dans le monde.
Hors Europe, la marque progresse même de 16,3 % par rapport au premier semestre 2024, dans un marché à +4,7 %, portée par le succès commercial des véhicules du Renault International Game Plan 2027. Renault est la première marque automobile française dans le monde avec 36 % de ses ventes désormais réalisées hors d’Europe.
La Clio, modèle le plus vendu en Europe
En Europe, la marque gagne une place et devient la deuxième marque, avec une part de marché de 6,7 %. Clio est le véhicule le plus vendu en Europe tout canaux confondus.
Dans un marché VP en baisse (-1,0 % vs S1 2024), Renault progresse de 8,4 % et réalise la plus forte croissance des ventes parmi les marques du TOP15.
Concernant les véhicules utilitaires, les ventes de Renault baissent de 29 % en raison d’un marché baissier
(-13 %), de la fin de vie de Renault Express en Europe (ces ventes n’étant pas encore totalement compensées par Renault Kangoo) et une diversité encore incomplète de la gamme Nouveau Renault Master. La marque maintient tout de même sa seconde position sur le marché européen des véhicules utilitaires légers.
Poursuite de la stratégie d’électrification
Renault poursuit sa stratégie d’électrification avec deux offres de motorisation. Sur les véhicules électriques, les ventes progressent de 57 % dans un marché européen à +24,9 % grâce notamment à Renault 5 E-Tech electric, véhicule électrique du segment B le plus vendu en Europe avec près de 49 000 véhicules vendus depuis son lancement. Renault est la première marque en France sur les véhicules électriques.
Concernant l’offre hybride, Renault confirme sa deuxième place sur le marché européen des hybrides. La marque a enregistré une croissance de plus de 36 %. La technologie full hybrid E-Tech représente désormais plus de 41 % des ventes VP de Renault et la marque approche le cap symbolique du million de véhicules full hybrid E-Tech vendus.
Austral, Espace et Rafale
Sur les segments C et supérieurs, qui représentent 40,1 % du mix des ventes au 1er semestre 2025 (+0,4 points), et notamment sur les segments C-SUV et D-SUV, la marque Renault accélère (+52 % par rapport au 1er semestre 2024), portée en particulier par Austral, Espace et Rafale.
Au second semestre, Renault continuera à s’appuyer sur ses bases solides avec de nouveaux lancements. En Europe, la marque poursuivra son offensive électrique avec la version à 25 000 € de Renault 5 E-Tech et les débuts commerciaux de Renault 4 E-Tech. Sur les hybrides, Renault a lancé au printemps les versions restylées d’Austral et Espace et a présenté cet été deux motorisations full hybrid de nouvelle génération, dont le nouveau moteur full hybrid 160 E-Tech, qui équipe Nouveau Captur et Nouveau Symbioz. A l’international, la marque bénéficiera du lancement de Boreal, dévoilé le 10 juillet, dont le déploiement dans plus de 70 pays commencera fin 2025 par le Brésil. Parallèlement, Nouveau Koleos et Kardian continueront leur expansion sur de nouveaux marchés.