Une goutte d’eau, mais la démarche vaut d’être signalée. Kia puise dans le Vortex de déchets de plastique du Pacifique Nord (appelé également 7e continent de par sa surface) pour réaliser le premier accessoire automobile au monde. En l’espèce une protection de coffre destinée au nouveau SUV compact électrique EV3. L’annonce du lancement de cet accessoire, au Mondial de l’Auto qui se tient actuellement à Paris, marque une étape clé du partenariat entre Kia et The Ocean Cleanup.
Nettoyer les océans du monde entier
Depuis 2022, Kia apporte en effet son soutien à cette organisation à but non lucratif dédiée au développement, à grande échelle,de technologies visant à débarrasser du plastique les océans du monde entier. Cet engagement s’inscrit directement dans le processus de transformation de la marque en un fournisseur de solutions de mobilité durables de premier plan. Cet accessoire exclusif, qui constitue à ce jour l’un des résultats les plus probants du partenariat entre la marque et l’organisation, sera disponible sur certains marchés et pourra être commandé en ligne lors de la commercialisation de ce modèle.
Dans les tapis de sol, les sièges …
Composé à 40% de plastique océanique recyclé, cet accessoire de coffre s’avère aussi durable, protecteur et fonctionnel qu’un garnissage de coffre classique. Kia précise par ailleurs que dans le cadre de la poursuite de ses objectifs en matière de durabilité, il a intégré du plastique recyclé et d’autres matériaux écoresponsables dans ses tout derniers modèles. Notamment dans son SUV 100% électrique EV9 dont le plancher et les garnissages de sièges sont respectivement réalisés à partir de filets de pêche recyclés et de bouteilles en plastique recyclé, et de EV6, qui fait appel à des revêtements en tissu et des tapis de sol confectionnés également avec du plastique recyclé.
Un exemplaire, de cette protection de coffre inédite, est actuellement présenté au Mondial de l’Auto, sur le stand Kia, dans le Hall 6.