Škoda Motorsport, Škoda Autriche, le spécialiste autrichien des solutions de technologie de batterie Kreisel Electric et l’écurie Baumschlager Rallye & Racing se sont associés pour développer une voiture de rallye entièrement électrique – la Škoda RE-X1 Kreisel. Basé sur une carrosserie de Fabia Rally2 evo et alimenté par un système de 860 volts délivrant une puissance de 260 kW et un couple maximal de 600 Nm, contre 214 kW et 425 Nm avec le moteur 1,6 litre turbo essence standard de la Fabia Rally2 evo.
Techniquement, la suspension a dû être modifiée et une adaptation majeure du plancher a également été nécessaire afin d’intégrer la batterie dans la voiture. La batterie lithium-ion haute performance a une capacité de 52,5 kWh et fournit une tension électrique de 860 Volts. Pour des performances optimales, le bloc de batterie est monté aussi bas que possible dans le châssis.
Kreisel Electric a également mis au point une station de recharge d’une puissance de 200 kW, qui sera utilisée lors des rallyes.
Le premier proto est doté d’un châssis typé asphalte, mais des essais sur terre ont également débuté pour connaître les réactions de l’ensemble. Le concept car a été homologué par la Fédération autrichienne de sport automobile pour des débuts prévus dès maintenant.