Plus qu’un nouveau modèle dans sa forme, l’Octavia berline et Combi, bénéficie d’une mise à jour qui lui permettra de poursuive sa route. Car avec plus de 7 millions d’unités livrées depuis 27 ans, c’est le modèle le plus vendu par le constructeur tchèque qui n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. Les acheteurs ont sans nul doute apprécié le rapport prix/équipement de ce modèle, sans oublier la taille du coffre (plus de 600 dm3) qui en fait une familiale accomplie. Pour la forme, la quatrième génération moderne de l’Octavia a revu son design. Le restylage propose un design revu avec des pare-chocs avant et arrière redessinés et une calandre actualisée. Les phares Matrix LED de deuxième génération offrent un rendement lumineux amélioré de près de 40%. La nouvelle structure de la gamme comprend trois finitions – Selection, Sportline et RS – ainsi que neuf sélections de design intérieur.
ChatGPT intégré de série à l’assistant vocal
Skoda précise d’ailleurs qu’outre de nouveaux matériaux durables pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte, un écran numérique de 10 pouces est désormais proposé de série sur certaines variantes de modèles. Un écran d’infodivertissement de 13 pouces est disponible en option pour la première fois sur l’Octavia. Le chatbot ChatGPT basé sur l’IA sera intégré de série à l’assistant vocal Laura courant 2024. L’intégration de ChatGPT dans l’assistant vocal Laura apporte de nouvelles possibilités qui vont bien au-delà des commandes vocales précédentes. L’aide au stationnement intelligente et l’aide au stationnement à distance font également leurs débuts dans l’Octavia.
Pas de version électrique sur ce modèle
La gamme de motorisations se compose de deux moteurs essence 1.5 TSI, disponibles avec la technologie de micro hybridation, de deux moteurs essence 2.0 TSI plus puissants et de deux diesels. Les puissances vont de 85 kW (116 ch) à 195 kW (265 ch) pour la version sportive RS. En outre, Škoda Auto a encore amélioré la sécurité active et passive du véhicule : un nouvel assistant d’attention et de somnolence utilise désormais un large éventail de données et de paramètres pour évaluer le comportement du conducteur. En outre, la nouvelle Octavia est équipée de 10 airbags.
La quatrième génération de l’Octavia moderne va entrer prochainement dans sa phase de production. Les tarifs et l’arrivée sur le marché seront dévoilés ultérieurement.