Le constructeur japonais Subaru autrefois connu grâce à la mythique Impreza qui fut reine du WRC peut-il renaître de l’oubli ? Passer de 65 exemplaires vendus en 2025 à plus de 300 en 2026 avec une gamme entièrement électrique ?
A en croire Pierre Guignot, patron de la filiale française, c’est possible et Subaru pourrait peut-être même selon lui flirter avec les 500 unités. Avant d’atteindre 1 000 à 1 500 exemplaires en 2027. Et pour ça, la filiale française compte bien s’appuyer sur un réseau de 35 points de vente et met aussi en avant jusqu’à de 10 ans de garantie ou 200 000 km.
Alors que son voisin Mitsubishi se débat au sein de l’alliance Renault Nissan et produit des clônes de Renault, Subaru part d’une page blanche et fait moitié-moitié avec Toyota. En gardant bien-sûr ce qu’il sait faire de mieux dans le domaine des châssis et de la transmission, surtout si elle est intégrale. Le style et les composants étant empruntés à Toyota. 2026 verra donc apparaître trois modèles : Solterra, Uncharted et e-Outback annoncé avant l’été. Si le premier n’est pas totalement inconnu (il est apparu en 2023…) les suivants sont des nouveautés qui seront épaulées par d’autres modèles pour former une gamme de huit véhicules à l’horizon 2028, le tout en 100% électrique. Les temps changent !
Solterra en février et Uncharted en mai
Pour l’heure Subaru se contente de présenter ces deux nouveaux opus en annonçant une force de frappe basée sur des niveaux d’équipements généreux et des tarifs très compétitifs.
Cela sera-t-il suffisant pour remonter la pente et partir à la reconquête du marché ? L’avenir le dira, mais force est de constater que sur l’échelle des tarifs le « commando » Subaru se situe plutôt parmi les plus attractifs. Que cela soit en deux ou quatre roues motrices.
Le Solterra qui sera uniquement commercialisé avec quatre roues motrices disposera de deux niveaux de finition (4Xperience et 4Xperience plus) et d’une puissance de 342 chevaux.
Jusqu’à 10 ans de garantie
Le premier niveau à 48 990 euros proposera entre autres radars de stationnement AV et AR, caméra 360°, clim avec pompe à chaleur, système multimédia avec écran 14 pouces, planificateur d’itinéraires, sièges avant chauffants, trois modes de conduite (Eco, Normal et Power)…
La version haute s’affiche à 52 990 et rajoute entre autres les jantes de 20 pouces, le toit panoramique, le système Harman Kardon avec 11 hp….
Pour sa part, l’Uncharted en fait plus. Avec des tarifs allant de 36 990 euros de pour la première version deux roues motrices de 165 ch, avec autonomie standard à 41 990 pour la même deux roues motrices de 221 ch dotée d’une grande autonomie (588 km vs 451) et pour terminer à 47 990 pour le modèle dotée de la transmission intégrale dotée de 338 chevaux et d’une autonomie de 490 km.
Les petits plats dans les grands
Côté équipements ; Subaru semble, là aussi, avoir mis les petits plats dans les grands puisque dès l’entrée en gamme 2Xstart propose entre autres les radars de stationnement, la caméra de recul, la clim auto et la pompe à chaleur, comme sur le Solterra, l’écran 14 pouces, le planificateur d’intinéraires….. 2Xperience rajoute le toit panoramique, le hayon électrique, la caméra 360°… Et enfin, le troisième niveau réservé à la version quatre roues motrices offre entre autres les jantes de 20 pouces, les trois modes de conduite….
Ces listes ne sont bien sûr pas exhaustives.
Voilà, sur le papier, des arguments qui semblent prometteurs. Une prise en mains devrait confirmer cette impression.
A.V
L’heure du bonus
Si Subaru fait figure de petit Poucet en France, le constructeur revendique pas moins d’un million de ventes dans le monde dont 700 000 aux Etats-Unis.
La marque est apparue en France en 1992 et s’est singularisée notamment par son quatre cylindres boxer, dont le son lui a parfois valu le surnom de « machine à coudre » sur les spéciales de rallyes
Le constructeur japonais n’est pas que « tourné » vers l’automobile. Il produit également des composants pour l’aéronautique pour l’avionneur Boeing et le fabricant d’hélicoptère Bell.



















