Champagne ! Créée en 1992, l’activité automobile de Suzuki France célèbre ses 30 ans. Une période faite de succès, de croissance, de doutes aussi lors des différentes périodes de crise, et de complicité avec ses clients et avec son Réseau. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la marque arrive en tête du classement des constructeurs préférés de leur réseau.
Suzuki France a su également s’associer à différents mouvements solidaires, montrant ainsi qu’une véritable « Suzuki Family » s’est constituée, au cœur de laquelle se retrouvent les collaborateurs du siège historique de Trappes, ouvert lui aussi il y a 30 ans avec les 213 concessionnaires en France ; et les clients de la Marque auxquels 550 000 véhicules ont été livrés. Sur près de 2,9 millions de véhicules Suzuki vendus l’an passé, plus de 25 000 l’ont été en France. Soit neuf fois plus qu’en 1992 quand Suzuki n’avait commercialisé que 2 863 voitures neuves. Toujours présents à la gamme actuelle, la citadine Swift, le Vitara, précurseur du marché des SUV, et le légendaire 4×4 Jimny existaient déjà en 1992…
Et le constructeur japonais n’est pas peu fier d’ajouter que son succès est le résultat de l’engagement des collaborateurs et concessionnaires de la Marque, mais aussi de la qualité de ses produits. Des voitures dont le design dynamique et attractif, la fiabilité et la sobriété réputées, l’excellent rapport qualité/prix, et les motorisations désormais hybrides, ont su convaincre les clients Français.
L’histoire en chiffres
- 550 000 modèles neufs ont été vendus par Suzuki Automobile France en 30 ans.
- 16 modèles ont été commercialisés en France depuis 1992, de A à… X : Across, Alto, Baleno, Celerio, Ignis, Jimny (et son ancêtre Samuraï), Kizashi, Liana, S-Cross, Splash, Super-Carry, Swace, Swift, Vitara, Wagon-R, XL7.
- 183 000 immatriculations pour la Suzuki la plus vendue en France sur 30 ans : la Swift (générations 1, 2 et 3). Elle est accompagnée sur le podium des ventes par le Vitara (117 000 exemplaires) et le Jimny (86 300 exemplaires).
- 95 exemplaires pour la Suzuki la plus rare dans l’Hexagone, la Kizashi, une puissante berline de 178 ch. commercialisée en 2011. Collector !
- 1 000 journalistes ont assisté au lancement du nouveau Jimny au Mondial de l’Automobile 1998.
- 2016 : en précurseur, Suzuki décide dès cette année-là d’introduire sa première technologie hybride SHVS sur la Swift et la Baleno, et d’arrêter le Diesel. Oui, précurseur…
- 2007 et 2019 : les années record pour Suzuki France, ayant à chaque fois dépassé la barre symbolique des 30 000 véhicules neufs vendus.
- 100 % : la gamme de véhicules particuliers de Suzuki France est 100 % hybride depuis 2020. Sur les 4 premiers mois de 2022, Suzuki est le 4e constructeur qui a vendu le plus d’hybrides en France.
- 213 concessionnaires en métropole et en outre-mer contribuent aujourd’hui activement au succès de Suzuki en France.
Jusqu’à la fin de l’année 2022, Suzuki France poursuivra la célébration de son 30e anniversaire, notamment à travers une campagne de communication portant le message « Depuis 30 ans, on se comprend ! »
Il faut tout de même préciser que Suzuki existait en France avant 1992, mais sous une autre marque, Santana en provenance d’Espagne… et que l’automobile, la moto, ou la marine ne sont que la suite d’une aventure qui a débuté par… un métier à tisser.