Pourquoi mettre l’eau à la bouche des fans du Jimny ? Suzuki vient d’annoncer le lancement de deux nouveautés au salon de Delhi, dont une nouvelle version du 4×4 Jimny en 5 portes.
Outre l’Inde où il est fabriqué en collaboration avec Maruti, le Jimny 5 portes sera également exporté sur divers marchés tels que l’Afrique et l’Amérique latine. Mais Suzuki ne prévoit pas de le commercialiser en Europe, où la version 3 portes utilitaire 2 places demeurera la seule proposée. Dommage ! Tout ça à cause d’un malus écologique qui faisait grimper les tarifs de manière rédhibitoire. On peut, à ce stade, se demander pourquoi les Japonais n’ont pas pu greffer une hybridation légère qui aurait permis de conserver le modèle originel et le dispenser de malus où à tout le moins lui en imposer un bien plus modeste comme le S-Cross All Gripp.
Ce tout nouveau modèle doté de portières arrière repose sur un empattement allongé. Il est également doté d’une banquette spécifique. Le Suzuki Jimny 5 portes conservera toutefois les performances et les capacités de véritable franchisseur que les clients apprécient déjà sur la version 3 portes. Le tout nouveau Jimny 5 portes a pour objectif d’élargir la clientèle-cible du légendaire 4×4 Suzuki sur les marchés où il sera commercialisé.
La version 5 portes en chiffres
Longueur : 3,985 m (3-portes : 3,645 m avec roue de secours). Largeur : 1,645 m. Hauteur : 1,720 m. Empattement : 2,590 m (3-portes : 2,250 m). Motorisations : 1.5 l. essence
Transmission manuelle ou automatique 4 rapports.
A noter qu’en France la seule version 3 portes (véhicule utilitaire) est commercialisée à partir de 21 700 euros.